Un cocktail de précipitations prévu sur toute la province
Un cocktail de précipitations est attendu au Québec mardi et mercredi.
Dès 18h, mardi, un épisode de pluie verglaçante devrait débuter dans la région métropolitaine de Montréal. De bonnes quantités sont attendues, mais Environnement Canada ne prévoit pas une situation compromettante.
«Ce n’est pas une grosse situation, mais c’est un épisode de verglas, et il y a toujours des impacts, que ce soit sur la circulation routière, ou les trottoirs qui peuvent devenir glissants… C’est à surveiller», précise René Héroux, météorologue pour Environnement Canada.
Au cours de la nuit, les températures devraient s’adoucir et passer au-dessus de zéro. Le verglas se transformera donc en pluie.
Mercredi, le mercure devrait atteindre les 10°C, et de la pluie intermittente tombera sur la région de Montréal. Environ 10 mm de pluie sont attendus.
Le redoux ne durera toutefois pas très longtemps, puisque, dès jeudi, les températures froides seront de retour.
«Pas aussi froides que durant la semaine dernière, mais assez froides, néanmoins», ajoute M. Héroux.
La prudence sera de mise, puisque les routes et les trottoirs gèleront à nouveau. Mais René Héroux souligne que comme le gel ne se fera pas rapidement, un certain assèchement devrait éviter que les rues ne se transforment en patinoires.
La Ville a la situation à l’oeil, affirme son porte-parole, Jacques-Alain Lavallée.
«On surveille étroitement la météo, et nos opérations sont ajustées en fonction des changements climatiques», ajoute-t-il.
Le retour aux normales de saison devrait se faire dès vendredi.