Montréal

Transport en commun: augmentation des prix à partir du 1er juillet

Transport en commun: augmentation des prix à partir du 1er juillet
Photo: Yves Provencher/Métro

À partir du 1er juillet, les titres de transport de la Société de transport de Montréal (STM) vont augmenter. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Les usagers doivent actuellement payer 3,25 $ pour un billet 1 passage et 85 $ pour un forfait mensuel permettant de se déplacer sur les réseaux d’autobus et de métro de Montréal. Dès cet été, ils coûteront respectivement 3,50 $ et 86,50 $.

Les titres individuels du Réseau de transport de Longueuil et de la Société de transport de Laval augmenteront également de 25¢. Il s’agit d’une hausse de 7,7%.

«L’indexation de tarifs est nécessaire pour couvrir l’augmentation de dépenses d’exploitation des services de transport collectif métropolitain», a expliqué à Métro le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau.

Les étudiants sont eux aussi concernés par cette hausse des tarifs. À partir du 1er juillet, ils devront dépenser chaque mois 52 $ à Montréal, 77,50 $ à Laval et 60 $ à Longueuil.

Il en va de même pour le tarif réduit. Faire recharger son abonnement mensuel reviendra cet été à 52 $ à Montréal, 58 $ à Laval et 60 $ à Longueuil. Les «rabais tarifaires» par rapport au montant d’origine sont toutefois maintenus.

«Les tarifs 1 passages sont historiquement indexés avec une règle d’arrondi qui facilite l’utilisation par les usagers (ex : monnaie sonnante). Ainsi, on passe cette année de 3,25$ à 3,50$ une fois par quelques années, plutôt que d’indexer chaque année de quelques sous.» -Simon Charbonneau

L’indexation des tarifs est «habituellement annuelle», dit M. Charbonneau. «Si le conseil d’administration de l’ARTM doit adopter une nouvelle grille tarifaire, il est tenu d’en assurer la publication au moins 60 jours à l’avance», ajoute-t-il.

La grille tarifaire complète de l’ARTM est par ailleurs disponible en ligne.

Commentaires 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nadeau jo

    Savez vous si les personnes de 65 ans auront aussi une augmentation ….merci de votre reponse

    • Denise Caya

      Bien oui! C’est bien écrit… lez tarifs réduits augmenteront à 55$ pour la passe de 1 mois.

  • Chantal

    Est-ce que le service sera amélioré dans l’est de Montréal, car nous sommes les oubliés… Il y a eu tellement de pannes et retards dans le métro cette année, est-ce que le 1,50 X nombre d’utilisateurs améliorera les infrastructures du service de métro??? Le vendredi soir, après 6h30, l’attente de la 189 est très longue à Beaugrand et le matin, nous n’avons pas le droit à une période de pointe avec passages aux 10 min. max , car les passages sont: 8h01-8h03-8h28-8h53… Améliorer le service avant d’augmenter!!!!

  • Manon

    Vous monter les prix! Et vous voulez qu’on utilise les transports en commun. Sa encourage pas vraiment.

  • Elise Arsenault

    Cest tout simplement enrageant . On devrait envisager des moyens de pression ou de se révolter . Ça n’a plus de fin de profiter du petit monde pour remplir les poches de qui ? Donnez nous des réponses . Je met au défi le peuple montréalais de manifester et j’y serais .

  • Vicky

    J’espère que la qualité du service va augmenter avec au moins.. c’est du grand n’importe quoi.

  • Bad

    Les gestionnaire de la STM sont stupides cons et voleurs.
    Au lieu de bien gérer pour moin perdre il couvre leurs conneries et leurs incompétences en augmentant les prix.
    Un chauffeur qui double son salaire avec les heures sup c’est le monde qui paie pour ça

  • Tigresse

    Vous prenez le monde pour de milionais câlis sa va venir aussi cher qu’avoir un auto sa plus câlis dalur il a des gent qui on du mal à acheter leur chosse a fosse du prie de la passe mes il on pas choix parce il doive aller à l’hôpital pour eux et même les enfants il en na qui doit acheter des passe à leur enfants pour aller à lecolle Sai pas tou le monde qui travaille tou k je sui pas dacor avec sa