Soutenez

Montréal doit verdir de façon plus «inclusive», selon un organisme

Photo: Archives TC Media

Montréal fait de grands efforts pour verdir son territoire, mais elle devra investir davantage pour être plus «inclusive» et se préparer à faire face aux changements climatiques, estiment des membres d’un organisme à l’origine d’un rapport sur les parcs urbains présents dans 23 villes canadiennes.

Selon ce rapport, publié jeudi par l’organisme de bienfaisance Les Amis des Parcs, Montréal compterait 4162 hectares de parcs recouvrant environ 11% de la superficie de la ville, ce qui représente 2,4 hectares d’espaces verts par 1000 habitants.

«C’est bien, mais ce n’est pas assez. Il faut continuer [à ajouter plus d’espaces verts]», a commenté jeudi Caroline Magar, agente de développement pour Les Amis des Parcs, qui a salué la présence de nombreuses ruelles vertes et d’écoquartiers dans la métropole. 

La Ville, qui investit actuellement 103$ par habitant dans ses parcs, devra mettre les bouchées doubles si elle veut prévenir les impacts des changements climatiques, estime-t-elle, rappelant que ces espaces verts peuvent contribuer à lutter contre les îlots de chaleur.

Afin de réduire les impacts des inondations, la Ville devra revoir la configuration de ses parcs, en y aménageant notamment des bassins de rétention des eaux pluviales, a pour sa part noté Jake Tobin Garrett, auteur de ce rapport.

«Ce que nous remarquons, ce sont les impacts des changements climatiques sur les parcs. Nous avons plus d’inondations et de feux de forêt alors que nous avons moins d’argent pour nous occuper des parcs.» -Jake Tobin Garrett, auteur de ce rapport des Amis des parcs

Mme Magar note également que la présence d’espaces verts diverge grandement d’un arrondissement à l’autre de la métropole, certains secteurs à l’extérieur des quartiers centraux connaissant de «grands déficits de nature».

«L’arrondissement de Saint-Laurent est probablement l’endroit où il y a le plus d’îlots de chaleur à Montréal», a-t-elle souligné. 

Montréal compte investir 57 M$ d’ici 2021 afin de rénover des parcs et d’aménager de nouveaux espaces verts dans les 19 arrondissements de la métropole, qui comptent 1300 parcs locaux au total.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.