Montréal
10:59 14 juin 2019 | mise à jour le: 26 juin 2019 à 10:07 temps de lecture: 2 minutes

Une application mobile pour le bénévolat

Une application mobile pour le bénévolat
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieDans le but de rejoindre un maximum de membres, une plateforme web est a aussi été mise sur pied par l’équipe du Centre ABC.

Le milieu du bénévolat se modernise. Le Centre d’action bénévole et communautaire (ABC) Saint-Laurent a lancé une application où il est possible de consulter les événements étant à la recherche de personnel à Montréal.

Que ce soit pour donner un coup de main au Magasin-Partage, ou pour le bazar de la Maison des familles de Saint-Laurent, ceux qui espèrent en faire plus pour leur quartier n’auront maintenant qu’à consulter l’application du Centre ABC.

Pour la petite équipe de quatre de l’organisme qui gère plus de 980 membres, «ça facilite grandement la vie», dit la directrice générale Henriette Konté. Le centre ABC dessert des organismes et écoles un peu partout sur l’île de Montréal.

À Saint-Laurent, les membres ont donné un coup de main à 45 acteurs dans la dernière année.

La venue de cette plateforme viendrait combler un besoin pour l’organisme. «Ça fait longtemps qu’on voulait se moderniser et amener le bénévolat à l’ère 2.0, indique la chargée de communication, Laurence Bouchard. Les membres vont être plus à proximité des offres.»

Adaptation
Ce virage numérique a été un réel défi pour le Centre ABC. «Avant, on téléphonait aux bénévoles, on envoyait des courriels pour des activités. Aujourd’hui, ils vont recevoir des notifications», explique Henriette Konté.

Sur le plan financier, les premières estimations du projet, dont l’idée a germé il y a trois ans, s’élevaient à environ 20 000$, montant qui a été réduit de 80%.

L’ambitieux projet démontre que «ce n’est pas parce qu’on est communautaire qu’on ne peut pas répondre aux demandes», soutient Mme Konté.

Les membres les plus âgés ont démontré une certaine réticence lorsque le projet a été lancé, mais l’organisme a commencé à offrir des formations pour faciliter l’utilisation de l’application.

Articles similaires