Montréal
11:27 14 juin 2019

Montréal entend augmenter le salaire de ses élus

Montréal entend augmenter le salaire de ses élus
Photo: Métro

La Ville de Montréal déposera à la prochaine séance du conseil municipal un projet de règlement visant à augmenter le salaire de l’ensemble des conseillers municipaux de la métropole, peu après qu’Ottawa a décidé de prélever de l’impôt sur leurs allocations de dépenses.

«En l’absence d’un règlement adopté en vigueur avant la fin de l’année 2019, les membres du conseil subiront une baisse significative dans leurs conditions par rapport aux exercices précédents», prévient la Ville dans un document décisionnel de la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu lundi prochain.

Les élus municipaux peuvent recevoir une allocation de dépenses plafonnée cette année à 16 767$, une somme normalement exemptée de l’impôt tant au niveau fédéral que provincial. La situation a toutefois changé le premier janvier dernier lorsqu’Ottawa a décidé que cette allocation serait désormais imposable, affectant ainsi la situation financière des élus provinciaux et municipaux du pays.

«De nombreuses villes québécoises ont augmenté la rémunération versée aux élus afin de pallier la baisse de revenu net qu’ils subissent dû à l’imposition de l’allocation de dépenses», souligne la Ville pour justifier ses intentions.

Cette hausse de la rémunération, qui se veut «juste et équitable», évitera ainsi aux élus montréalais de voir leurs revenus diminuer en leur permettant de bénéficier des «mêmes conditions qui existaient avant le premier janvier 2019», précise la Ville. Cette augmentation de salaire ne pourra donc dépasser cette année 16 767$ par élu.

Sur le plan financier, cette décision nécessitera pour la présente année une dépense évaluée à 1 284 000$, puis à 896 000$ pour les années suivantes.

Montréal, avec ce règlement, emboîtera ainsi le pas au gouvernement du Québec, qui a décidé le 6 juin d’augmenter l’allocation de dépenses payable des élus de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi 19.

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 17 juin.