Montréal

Congestion routière à prévoir à Montréal en raison de nombreuses festivités

Congestion routière à prévoir à Montréal en raison de nombreuses festivités
Photo: Photcal.com

Les automobilistes devront éviter plusieurs secteurs adjacents au centre-ville de Montréal aujourd’hui. De nombreuses festivités s’entremêleront aux cônes orange pour une bonne partie de la journée.

Le quatrième Triathlon mondial Groupe Copley provoquera plusieurs entraves routières au Vieux-Port de Montréal. «Les rues de la Commune et McGill sont à éviter», signale Julien Lévesque, relationniste pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

La situation devrait se rétablir vers 18h. D’ici là, les automobilistes qui circulent en direction ouest peuvent contourner l’événement par l’autoroute 720 via l’avenue Viger Est. Il sera également possible d’emprunter le boulevard René-Lévesque Ouest ainsi que la rue Sherbrooke par le boulevard Saint-Laurent, puis la rue de la Montagne Sud.

Pour la direction est, il est recommandé de circuler sur le boulevard René-Lévesque Ouest pour tourner ensuite sur les rues Saint-Urbain et Saint-Sulpice Sud.

Un détour par l’autoroute 720 est également envisageable via la rue Peel pour ensuite prendre la bretelle de la rue Saint-Antoine Est, puis les rues Berri ou Bonsecours Sud.

Grand défilé des pompiers
Des entraves routières sont aussi à prévoir dans le quartier du Plateau-Mont-Royal en raison d’un grand défilé qui a lieu pour le 75e anniversaire des pompiers auxiliaires de Montréal.

L’avenue du Mont-Royal, entre la rue Marquette et l’avenue du Parc, sera fermée jusqu’à 12h30. Le défilé se conclura au parc La Fontaine, rue Émile-Duployé, où se tiendront plusieurs activités pour les familles.

Rappelons que les festivités entourant le Festival international de jazz de Montréal entraînent la fermeture de la rue Sainte-Catherine, à la hauteur de la Place des Arts. La circulation sur l’avenue Président-Kennedy peut également s’avérer difficile.

Ponts fermés
Ces entraves s’ajoutent à la fermeture du pont Jacques-Cartier samedi soir, de 20h30 à 23h30, en raison de l’International des feux Loto-Québec.

L’ancien pont Champlain est quant à lui fermé depuis vendredi soir. Le corridor de l’autoroute 15 sud/autoroute 10 est vers la Rive-Sud, entre l’échangeur Turcot et l’entrée du boulevard Taschereau à Brossard, sont inaccessibles jusqu’à lundi matin.

Les déménagements prévus à l’horaire pour bon nombre de citoyens devraient aussi donner du fil à retordre aux automobilistes.