Soutenez

L’OCPM approuve le centre de compostage de Saint-Laurent

L’Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) appuie le projet de construction d’un centre de compostage dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Il demande toutefois à la Ville de Montréal d’effectuer un suivi serré sur les bruits et les odeurs qui seront être émis.

Le site pressenti pour accueillir le centre de compostage se trouve sur le boulevard Henri-Bourassa, entre les boulevards Pitfield et Thimens, dans un secteur industriel. Non loin de là, il y a trois quartiers résidentiels, dont deux sont compris dans les arrondissements de Ahuntsic-Cartierville et de Pierrefonds-Roxboro.

Dans un rapport rendu public jeudi, l’OCPM indique que les plans et devis de la future usine devront tenir compte du fait que celle-ci puisse être une source importante de bruits et d’odeurs. Les opérations quotidiennes ne devront pas générer plus de 70 décibels dans le quartier industriel et de 45 décibels dans les zones résidentielles qui sont à proximité du site, comme le prescrivent les Lignes directrices pour l’encadrement des activités de compostage du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Pour ce qui est des odeurs, des nez électroniques devraient être installés dans les quartiers résidentiels pour s’assurer que les effluves demeurent à un taux acceptable. Celui-ci sera déterminé par un comité de suivi sur lequel siégeront des citoyens.

Le va-et-vient des camions au centre de compostage devra aussi faire l’objet d’un suivi, d’après l’OCPM. Celui-ci propose notamment de moderniser les feux de circulation sur le boulevard Henri-Bourassa et d’en installer à l’intersection du boulevard Pitfield et Thimens.

L’OCPM a tenu à préciser que de telles précautions concernant les odeurs, le bruit et le camionnage devraient aussi être prises pour les autres sites de traitement des déchets.

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, doit réagir jeudi après-midi à la publication de ce rapport de l’OCPM.

Rappelons qu’une nouvelle consultation publique a dû être organisée puisque le site où devait être construit le centre de compostage dans la Cité de Dorval a grandement déplu à Aéroports de Montréal. Il craignait que des oiseaux soient attirés par les déchets organiques, ce qui aurait nuit à ses activités aéroportuaires.

Plus de détails à venir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.