Montréal

Travaux: un «important détour» sur la piste du canal de Lachine

Travaux: un «important détour» sur la piste du canal de Lachine
Photo: (Photo: Gracieuseté - Parcs Canada)

Des travaux de réfection sur le site historique du Canal-de-Lachine forceront dès lundi de nombreux cyclistes qui empruntent la piste qui traverse celui-ci à réaliser un «important détour».

Dès le 5 août, des travaux de réfection des murs du côté nord du canal de Lachine forceront la fermeture d’une section de 1900 mètres du site. Il s’agit plus précisément du secteur situé entre les ponts Lafleur et Angrignon.

«Durant les travaux, les berges et la piste seront altérées par la machinerie qui circulera abondamment dans le secteur», indique un communiqué Parcs Canada, l’organisme qui gère le site. 

Pour des raisons de sécurité, les cyclistes qui empruntent la piste qui longe le canal de Lachine entre l’arrondissement homonyme et le Vieux-Port devront donc effectuer un «important détour», souligne-t-on.

Des panneaux de signalisation guideront ainsi les cyclistes vers la piste cyclable Les Berges, le long du boulevard LaSalle, ainsi que celle qui longe le boulevard Champlain.

Canal-de-Lachine
Les cyclistes qui empruntent la piste qui longe le canal de Lachine devront effectuer un long détour dès lundi.

«Nous demandons aux utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les fermetures et la signalisation existantes dans toutes les zones de travaux le long du canal de Lachine», ajoute Parcs Canada. 

La fin de ces travaux est prévue en juin 2020.

La piste cyclable qui longe le canal de Lachine est entretenue du 15 avril au 15 novembre. Des cyclistes qui voudraient l’emprunter à l’année militent toutefois depuis quelques années pour que celle-ci soit déneigée l’hiver.

Investissements importants

Depuis quelques années, l’organisme fédéral réalise d’importants travaux qui totaliseront d’ici l’an prochain 170 M$. Ceux-ci comprennent notamment la réfection des passerelles et des ponts du site historique ainsi que celle des écluses.

Plus d’un million de personnes fréquentent annuellement le site historique du Canal-de-Lachine, selon Parcs Canada.