Culture

Découvrir le théâtre Paradoxe à Ville-Émard dans le Sud-Ouest

Découvrir le théâtre Paradoxe à Ville-Émard dans le Sud-Ouest
Photo: GracieusetéLe site de l’ancienne église Notre-Dame-du Perpétuel Secours propose un théâtre qui accueille entre autres des conférenciers, des tournages et des chanteurs.

La nouvelle terrasse du Théâtre Paradoxe à Ville-Émard, ouverte depuis la mi-juillet, propose plusieurs spectacles gratuits aux résidents.

«Nous voulons offrir des activités culturelles de qualité tout en participant à la vitalité du boulevard Monk», mentionne la responsable du développement des affaires de l’organisme, Annabelle Simon.

La terrasse du Théâtre Paradoxe, situé à l’arrière de l’ancienne église Notre-Dame du Perpétuel Secours, propose des spectacles gratuits aux résidents. Photo: Gracieuseté.

Sur la terrasse St-Georges, ainsi nommée en l’honneur du fondateur du Théâtre Paradoxe, Gérald St-Georges, les gens pourront assister le 15 septembre, sur la terrasse à la performance du chanteur , Maxime Auguste.
Celui que l’on compare souvent à Philippe Brach s’est démarqué aux aux Francofolies de Montréal ainsi qu’aux festivals de Tadoussac et de Petite-Vallée. Son récent album, Métaphysique de l’ordinaire  a suscité les éloges des critiques.

L’événement coïncide avec le Cyclovia qui se tient dans Ville-Émard. https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2336429/le-retour-de-la-cyclovia-dans-le-sud-ouest/

Cinéma gratuit
Les cinéphiles du Sud-Ouest seront aussi comblés par la projection de films gratuits dont La Tortue Rouge, le vendredi 13 septembre. On remarque la projection, le 27 septembre de Captain Fantastic qui raconte l’histoire d’un père de famille dévoué qui consacre sa vie à élever ses six enfants dans une forêt reculée, isolée, au nord des États-Unis. Il devra toutefois abandonner ce paradis.

«Nous avons fait le choix d’une programmation familiale avec des films d’une grande poésie qui conviennent à tous les publics et ayant aussi récolté de beaux prix à travers plusieurs festivals», mentionne responsable du développement culturel, Luis Gonçalves.

Insertion sociale
Le Groupe Paradoxe, fondé en 2014, est un organisme communautaire et d’économie sociale.
«Nous sommes une entreprise de réinsertion sociale qui a formé 700 jeunes dans différents métiers, dont techniciens de scène, monteurs d’événements ou spécialistes du son et de l’éclairage», ajoute Annabelle Simon.
Le Théâtre Paradoxe, établie dans l’ancienne église Notre-Dame du Perpétuel Secours, accueille des conférences, galas, réceptions privées et les tournages de l’émission Y a du monde à messe avec l’animateur Christian Bégin.

Celui-ci en collaboration avec l’agence spécialisée en vins Louis Roche s’est lancé dans la production vinicole dont les bouteilles de merlot rouge et de Chardonnay blanc du nom de YAMM en référence à son émission de télévision diffusée à Télé-Québec. Tous les profits des ventes vont au Groupe Paradoxe et au suivi psychosocial des jeunes en situation d’exclusion.
Depuis le début de l’été, l’organisme a recueilli tout près de 4000 $.

Infos: theatreparadoxe.com