Montréal

Valérie Plante veut qu’une station du REM rende hommage à Bernard Landry

Valérie Plante veut qu’une station du REM rende hommage à Bernard Landry
Photo: Archives Métro

Un an après le décès de l’ancien premier ministre du Québec, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé mercredi matin qu’elle aimerait voir la station du Réseau express métropolitain (REM) située dans Griffintown porter le nom de Bernard Landry.

La station du quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest, dont l’emplacement exact reste à définir, est actuellement appelée «Bassin Peel».

«Je cherchais depuis plusieurs mois un endroit, un lieu qui servirait à honorer de façon importante la mémoire de cet homme qui a beaucoup influencé le Québec, entre autres au niveau économique. Il a vraiment laissé sa marque à Montréal et ailleurs au Québec également», a déclaré la mairesse de Montréal mercredi matin en séance du comité exécutif. 

«La Ville de Montréal saura honorer la mémoire de M. Landry à la mesure de son implication.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Lieu «symbolique»

L’ancien premier ministre du Québec est décédé le 6 novembre 2018 à l’âge de 81 ans. Ce dernier a notamment été vice-premier ministre du Québec de 1994 à 2001,  puis premier ministre du Québec de mars 2001 à avril 2003. Plusieurs mesures importantes ont été mises en place sous son bref gouvernement. Québec a notamment adhéré au protocole de Kyoto sur l’environnement en 2002 en plus de signer la «Paix des braves» avec les Cris du Québec.

Celui qui a occupé plusieurs postes de ministres, dont celui de responsable des Finances de 1996 à 2001, est aussi à l’origine d’un crédit d’impôt pour l’industrie du jeu vidéo et du lancement de la Cité du Multimédia en 2000.

«On cherchait un endroit qui allait être symbolique et on sait que la gare Griffintown est juste à côté de la Cité du Multimédia», a évoqué Mme Plante. Dans les faits, néanmoins, l’emplacement précis de cette station fait encore l’objet de discussions, comme l’a précisé à Métro un intervenant de CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de ce projet. Ce dernier a toutefois précisé que celle-ci devrait être située au nord du canal de Lachine, dans le quartier Griffintown. 

La filiale CDPQ Infra a par ailleurs confirmé avoir reçu la proposition de la mairesse et être ouverte à cette idée. La mairesse entend maintenant présenter sa proposition aux élus du conseil municipal.

«Donc, bien sûr, ça va suivre son cours, mais dans tous les cas, je crois que ce serait un lieu tout à fait approprié à la mémoire de Bernard Landry», a affirmé Mme Plante. 

Plus tôt cette semaine, Hydro-Québec a renommé un barrage et une centrale, situés dans le Nord-du-Québec, au nom de Bernard Landry.