Soutenez

Les Montréalais pourront apporter leurs skis et traîneaux dans le métro

Un autobus de la STM
Photo: Josie Desmarais

Les skieurs urbains peuvent être ravis. Après avoir testé un projet pilote à ce sujet, la Société de transport de Montréal (STM) permettra aux usagers de transporter leur équipement sportif hivernal aux heures de pointe dans le métro, et ce, de façon permanente.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a voté à l’unanimité pour cette modification au règlement mercredi. Les usagers du métro et des bus surpris en heure de pointe avec des skis, des planches à neige ou des traîneaux s’exposaient jusqu’alors à une amende pouvant aller jusqu’à 500$.

Projet pilote

La STM avait temporairement suspendu son règlement l’hiver dernier et le précédent dans le cadre d’un projet pilote. Le vice-président de la STM, Craig Sauvé, confirme que ce projet pilote a livré des résultats satisfaisants.

«On a fait le test et ça fonctionne très bien. Amenez vos skis dans le métro pour aller sur le mont Royal», a-t-il proposé en séance du conseil exécutif.

La STM maintient pour sa part n’avoir relevé «aucun enjeu opérationnel» lors du projet pilote.

Le règlement précédent avait amené «des enjeux il y a quelques années», a fait remarquer M. Sauvé. L’amende de 102$ donnée à un Montréalais qui transportait ses skis en heure de pointe il y a trois ans en avait fait réagir plus d’un.

En 2016-17, soit la dernière saison d’activité du règlement, la STM a remis deux constats d’infractions pour avoir apporté de l’équipement d’hiver sur son réseau. Les amendes reliées à cette interdiction s’élevaient à «75 $ plus les frais administratifs de cour».

La STM abrogera officiellement le règlement le 6 janvier.

Un pas en avant pour les vélos?

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, évoque une «excellente nouvelle» pour les Montréalais, mais déplore le maintien des règlements encadrant la présence du vélo dans le métro.

Les vélos ne sont actuellement pas alloués dans le métro aux heures de pointe. Vélo Québec fait depuis longtemps pression sur la STM pour qu’elle modifie ces règles.

«Nous, ça fait plusieurs années qu’on demande à la STM de revoir ses heures d’interdiction dans le métro. On réitère cette demande chaque année et on ne reçoit aucune réponse», soutient Mme Lareau.

Elle craint d’ailleurs que ces interdictions s’étendent au Réseau express métropolitain (REM).

«Ça devient urgent que la STM et que l'[Autorité régionale de transport métropolitain] statuent là-dessus. Parce que, quand le REM va être ouvert, on ne voudrait pas que les heures inadaptées de la STM se répandent sur le REM» – Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec

Celle-ci convient que la présence du vélo ne sera pas toujours bienvenue, par exemple sur la ligne orange à 8h20. «Il faut être raisonnable. Mais est-ce que toutes les lignes devraient être interdites pendant toute l’heure de pointe?», demande-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.