Montréal
15:00 26 janvier 2020

Place des Arts: une aide de 4,2M$ de la part de Québec

Place des Arts: une aide de 4,2M$ de la part de Québec
Photo: 123RFPlace des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal se verra octroyer une aide financière de 4,2M$ de la part du gouvernement de Québec. Celle-ci a pour objectif de démocratiser l’accessibilité du corridor entre le complexe et la station de métro, ainsi que de le moderniser.

Soucieuse d’amener la culture à la portée de tous, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l’annonce ce dimanche 26 janvier.

Ces 4,2M$ d’aides de Québec permettront aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement aux différents lieux et espaces de la Place des Arts depuis la station de métro. À l’heure actuelle, 52 places destinées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles au sein du complexe de la Place des Arts.

«La Place des Arts accueille chaque année près d’un million de spectateurs. Toutes nos salles de spectacle, nos espaces publics et notre Esplanade extérieure sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous nous réjouissons donc de cette annonce du gouvernement du Québec qui permettra au corridor de devenir un lieu de circulation universel. Les travaux marqueront aussi de façon plus affirmée l’entrée de notre complexe culturel. L’expérience de tous sera bonifiée grâce à un parcours en paliers et à un environnement numérique lumineux qui mettra en vitrine les arts de la scène» a réagi Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts, dans un communiqué.

Seulement 500 personnes à mobilité réduite utilisent ces places chaque année, alors que ce sont 8127 places au total qui sont disponible pour cette clientèle.

Plus concrètement, une longue rampe remplacera l’escalier sur toute la longueur du corridor qui relie la Place des Arts à sa station de métro.

Les travaux devraient débuter en avril 2021 pour s’achever en 2022. Le corridor devrait quant à lui être fonctionnel dès mars 2022.