Montréal
15:20 5 mars 2020 | mise à jour le: 5 mars 2020 à 15:31 temps de lecture: 4 minutes

Un nouveau théâtre de Verdure au parc La Fontaine à l’été 2021

Un nouveau théâtre de Verdure au parc La Fontaine à l’été 2021
Photo: Courtoisie, Ville de MontréalSept ans après sa fermeture, le théâtre de Verdure devrait rouvrir ses portes à l'été 2021.

Le parc La Fontaine aura bientôt un nouveau théâtre de Verdure qui sera moins «imposant» et plus respectueux du paysage du parc, assure la Ville, qui prévoit compléter la structure à l’été 2021.

«Les élus du Plateau, dont l’ancien maire Luc Ferrandez, ont beaucoup insisté pour avoir un théâtre de Verdure où c’est l’esprit du lieu qui prime et non pas une grande structure imposante», a souligné jeudi le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

Ce dernier a présenté, jeudi, les plans du nouveau théâtre de Verdure en compagnie de l’élue responsable de la culture à la Ville, Magda Popeanu.

«Le théâtre de Verdure constitue probablement un des lieux culturels les plus significatifs de notre ville», a évoqué cette dernière.

Nouvelle version

Actuellement, le site en question est dans un état pitoyable. Le théâtre a fermé ses portes en 2014 en raison de sa décrépitude, près de 60 ans après son ouverture, en 1956.

En 2013, l’ancienne administration municipale avait proposé de reconstruire ce bâtiment. Elle avait toutefois essuyé deux refus successifs de la part du Conseil du patrimoine. Ce dernier soulignait alors que les plans présentés ne respectaient pas le paysage et l’histoire du parc La Fontaine.

Depuis, des consultations publiques ont eu lieu en 2016. L’administration de Valérie Plante a ensuite mandaté la firme d’architecture Lemay pour réaliser de nouveaux plans en 2018. Ceux-ci ont mené au concept présenté jeudi, qui est «nettement différent» du précédent, a affirmé M. Rabouin.

«On arrive aujourd’hui avec un projet qui fait un large consensus et on en est très fiers.» -Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal

Moins massif, plus vert

La nouveau théâtre, qui fait l’objet d’un appel d’offres lancé lundi, comptera 2500 places assises, tout comme le précédent. Les gradins seront toutefois entièrement refaits en bois, en acier et en béton. Deux nouvelles terrasses seront aussi aménagées de chaque côté de la scène.

«Le nouveau théâtre de Verdure a été conçu dans un esprit de développement durable pour tous ces aspects. Ce sera un lieu de diffusion moderne en harmonie avec le cadre paysager», a affirmé Mme Popeanu. Elle note que la structure du théâtre a été revue afin d’être moins massive que l’originale.

Afin de rendre le site accessible universellement, les gradins compteront une vingtaine de places réservées aux fauteuils roulants. La Ville s’assurera aussi de verdir davantage le site.

«On veut vraiment que ça soit la nature qui soit mise à l’avant-scène», a ajouté M. Rabouin.

L’administration Plante prévoit entamer les travaux de construction cet été afin de permettre l’ouverture de la scène au public à l’été 2021, soit un an plus tard que prévu.

La programmation de la nouvelle version du théâtre de Verdure rester à déterminer, mais elle devrait offrir des spectacles gratuits. Au cours des dernières décennies, cette scène a été l’hôte de nombreux spectacles de musique et de danse et, bien sûr, de plusieurs pièces de théâtre.

Facture à déterminer

L’arrondissement n’a pas voulu s’avancer sur la facture du projet.

«Nous sommes à l’étape des plans et devis. La Ville a un budget de 1,7 M$ pour cette étape», a évoqué Mme Popeanu. Selon l’élue, il ne serait «pas approprié», à ce stade-ci, de dévoiler une estimation du coût total du projet, car cela pourrait influencer les soumissions à l’appel d’offres en cours. 

Dans son Plan triennal d’immobilisations 2020-2022, la Ville prévoit investir environ 26 M$ sur trois pour divers travaux de réhabilitation du parc La Fontaine. Ceux-ci comprennent entre autres la reconstruction du théâtre de Verdure et la réhabilitation de la fontaine lumineuse du parc.

Articles similaires