Île-des-Sœurs
07:27 12 mars 2020 | mise à jour le: 12 mars 2020 à 07:27 temps de lecture: 3 minutes

L’arrondissement de Verdun change de nom

L’arrondissement de Verdun change de nom
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - ArchivesL’Île-des-Sœurs a été annexée au territoire de Verdun à sa fondation, en 1956.

L’arrondissement de Verdun change de nom et inclura bientôt L’Île-des-Sœurs. Une demande d’amendement à la Charte de la Ville de Montréal a été effectuée lors du conseil pour effectuer la modification.

La nouvelle appellation a pour but de différencier les deux secteurs tout en soulignant qu’ils font partie d’un tout. «Quand j’ai décidé de faire de la politique avec M. Parenteau, j’avais comme objectif secret de rapprocher les deux rives. Je ne dis pas que c’est grâce à moi, je dis que pour moi, c’est une consécration», souligne avec émotion la conseillère Véronique Tremblay, une Insulaire depuis 24 ans.

L’Île-des-Sœurs par sa position géographique et sa différence sociodémographique s’est créé une identité distincte. «J’espère que les gens de Verdun sentiront qu’ils sont les bienvenus à L’Île-des-Sœurs», souligne-t-elle.

Quant au maire Jean-François Parenteau, les expressions «terre ferme» ou «l’île» devraient disparaître avec le changement de nom, qui servira à «sortir de ce dilemme et pour corriger une certaine situation par rapport à d’autres arrondissements», citant Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension en exemple. 

L’arrondissement de Verdun change son nom et reconnaît que les deux secteurs sont marqués par des différences et qu’il existe un sentiment d’appartenance propre à chacun. L’Île-des-Sœurs s’est construite suivant un modèle de cité jardin qui rappelle sa ruralité historique. Elle connaîtra d’importants changements dans les prochaines années avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) prévue en 2021 et le nouveau développement urbain de la Pointe-Nord.

Les résidents réagissent sur les réseaux sociaux

«Je ne comprends pas, L’Île-des-Sœurs fait partie de Verdun depuis toujours, alors pourquoi changer. La prochaine étape, on ajoute Crawford au nom. C’est, selon moi, une perte d’argent considérable.»

«Toute ma vie Verdun a été Verdun et L’Île-des-Sœurs a été L’île-des-Sœurs. Deux territoires, identités, démographies, réalités sociales complètement différentes. Oui le même arrondissement depuis longtemps, mais ça donne quoi au bout de ligne?»

«De très nombreuses personnes résidants à L’Île-des-Sœurs n’ont pas de lien d’appartenance avec Verdun et vice et versa. Certains trouveront probablement futile cette démarche, mais ce n’est pas une mesure qui fera du tord.»

Articles similaires

13:15 1 novembre 2018 | mise à jour le: 1 novembre 2018 à 13:24 temps de lecture: 2 minutes
Verdun stagne