Lachine & Dorval
18:06 6 avril 2020 | mise à jour le: 6 avril 2020 à 18:07 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: 2 600 mises à pied chez CAE

COVID-19: 2 600 mises à pied chez CAE
Photo: Capture d'écran

La pandémie de la COVID-19 continue de faire des ravages dans les entreprises. C’est notamment le cas de CAE, située près de l’aéroport Montréal-Trudeau, qui a mis pied 2 600 de ses 10 500 employés.

La semaine de travail de 900 autres sera aussi réduite. Parmi les travailleurs touchés, plus de 1 500 sont au Canada. CAE, qui se spécialise notamment dans les simulateurs dans les domaines de l’aviation civile, de la défense ainsi que de la santé, est active dans plus de 35 pays.

Dans le but de donner un coup de pouce au milieu hospitalier, CAE a développé en une dizaine de jours un respirateur artificiel. Avant qu’il soit mis en marché, l’équipement doit être approuvé notamment par Santé Canada.

«Une fois que ce prototype sera approuvé par les autorités de la santé publique, nous fabriquerons des milliers d’unités dans notre usine de Montréal et à d’autres endroits au cours des prochains mois», a indiqué par voie de communiqué le président et chef de la direction, Marc Parent.

L’entreprise offre par ailleurs des formations gratuites aux travailleurs de la santé pour se prémunir face à la crise du coronavirus.

CAE prévoit toutefois rappeler 150 employés dès que possible pour assurer son fonctionnement.

Coupes

Le versement des dividendes aux actionnaires ordinaires est par ailleurs suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le conseil d’administration réévaluera cette mesure chaque trimestre. Le rachat d’actions est aussi suspendu.

Dans le but de réduire les dépenses et les investissements, les salaires de plusieurs dirigeants et employés ont été sabrés. Les membres de l’équipe de direction, notamment, renoncent à 50% de leur paye.  Ces taux s’élèvent à 30% pour les vice-présidents, à 20% pour les directeurs et les chefs de service ainsi que 10% pour les chefs de groupe et les employés.

L’entreprise tentera de toucher aux divers programmes d’aide aux entreprises.

Articles similaires