Montréal
17:43 18 juin 2020 | mise à jour le: 18 juin 2020 à 18:19 temps de lecture: 3 minutes

Voici où vous rafraîchir en cette période de canicule

Voici où vous rafraîchir en cette période de canicule
Photo: Courtoisie Ville de MontréalLa carte dynamique proposée par la Ville est disponible sur son site.

Alors qu’une période de canicule est attendue dans les prochains jours à Montréal, l’administration Plante a annoncé jeudi qu’elle passait en mode «alerte», en vertu de son Plan particulier d’intervention pour la chaleur extrême. Le mercure devrait surpasser les 33 degrés ce samedi, notamment.

Plusieurs actions seront prises dans les prochains jours pour permettre à un maximum de personnes d’accéder à des zones de rafraîchissement. Bon nombre de lieux climatisés seront ouverts dès le 20 juin. Une carte interactive mise en ligne par la Ville permet d’ailleurs de repérer rapidement les piscines, jeux d’eau, aires climatisées ou brumisateurs accessibles au public, ainsi que leurs heures d’ouverture. Certains arrondissements ont aussi mis sur pied des aménagements temporaires dans les quartiers moins bien desservis.

Via un communiqué, l’administration municipale rappelle que les centres commerciaux, qui rouvrent vendredi à Montréal, sont aussi un endroit de choix «pour aller se rafraîchir, tout en s’assurant de respecter les consignes».

À partir de samedi, les piscines extérieures et les pataugeoires doivent rouvrir «graduellement» dans la métropole. «Les vestiaires seront fermés, mais les toilettes seront ouvertes», précise la Ville, invitant les citoyens à faire une «autoévaluation de leur état de santé» avant de se déplacer. Dans certains secteurs, les temps de baignade seront limités pour permettre à un maximum de citoyens de se rafraîchir.

L’accès à toutes les installations demeure interdit aux personnes ayant des symptômes de la COVID-19, ayant eu un contact avec un maladie, ou encore ceux qui sont revenus de voyage dans les deux dernières semaines.

Quelles plages pendant la canicule?

Montréal annonce par ailleurs qu’elle ouvrira la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques dès le 22 juin prochain, la santé publique ayant autorisé mercredi l’exploitation des milieux naturels publics à compter de cette date. «La plage du centre de plein air du Cap-Saint-Jacques, qui est réservée aux groupes, sera toutefois fermée cet été», indique-t-on.

Il faudra toutefois attendre encore quelques jours avant de connaître le sort des plages du parc-nature de l’Île-Bizard et de Verdun, qui feront l’objet d’annonces «prochainement».

La Ville indique également qu’elle «évalue» actuellement la possibilité d’ouvrir la plage Jean-Doré, de concert avec la Société du parc Jean-Drapeau.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la pandémie actuelle accroît les risques sanitaires liées à la canicule. Cette agence spécialisée de l’ONU exhorte tous les gouvernements à élaborer des plans afin de garantir la sécurité des personnes plus vulnérables pendant les vagues de chaleur.

Articles similaires