Les choix de la rédac
10:36 24 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 15:57 temps de lecture: 3 minutes

Appel au dépistage après des événements de danse latine

Appel au dépistage après des événements de danse latine
Photo: Alex Grimm/Getty Images for DFBUn test de dépistage du coronavirus

Trois cas de COVID-19 décelés à la suite d’enquêtes épidémiologiques «faites ces derniers jours» ont amené Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la Santé publique de Montréal, à lancer un appel au dépistage pour toutes les personnes ayant participé à des événements de danse latine tenus dans la métropole depuis le 31 juillet.

L’enquête a permis de déterminer que trois personnes infectées ont fréquenté un ou plusieurs événements de danse latine ces dernières semaines, mettant à risque tous les participants à ces événements.

Les soirées en cause se sont déroulées à Montréal, tant à l’extérieur ou à l’intérieur.

Au moins deux personnes contagieuses ont fréquenté les événements de danse les soirs du vendredi 14 août (rue Sainte-Catherine) et du samedi 15 août (parc Frédéric-Back) à Montréal. Des événements de danse latine organisés au parc Lafontaine et à Verdun pourraient aussi être liés à cette éclosion, selon le communiqué émis par la Santé publique.

« Cet appel au dépistage est encore plus important pour les personnes ayant présenté des symptômes compatibles avec la COVID-19, par exemple : fièvre, toux, difficulté à respirer, perte de l’odorat, mal de gorge, mal de tête, douleur aux muscles. Les cliniques de dépistage montréalaises sont avisées et prêtes à dépister les participants à ces événements » y indique Dre Mylène Drouin.

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) rappelle que les rassemblements intérieurs, où les gens peuvent danser, sont actuellement interdits, car ce type d’activités représente un risque important de transmission de la COVID-19 en raison de grande la proximité des danseurs.

Pour les événements extérieurs de danse, les consignes sont les suivantes, rappelle la DRSP:

  • Ne pas se présenter si vous avez des symptômes.
  • Ne pas se présenter s’il y a un risque d’avoir été en contact avec un cas de COVID-19.
  • Porter le masque ou le couvre-visage quand la distanciation de 2 mètres n’est pas respectée, par exemple lorsque des gens dansent ensemble.
  • Ne pas changer de partenaires de danse durant l’événement et d’un événement à l’autre. Idéalement, danser avec un seul partenaire demeurant à la même adresse.
  • Se laver régulièrement les mains avant, durant et après l’événement.
  • Ne pas chanter ou crier lors de ces événements extérieurs de danse pour éviter de propager des gouttelettes.

Ces consignes «sont essentielles et doivent être respectées».

Articles similaires

15:30 13 août 2019 | mise à jour le: 13 août 2019 à 15:30 temps de lecture: 2 minutes
Dynamiser la Well