Montréal
10:14 24 septembre 2020 | mise à jour le: 24 septembre 2020 à 10:40 temps de lecture: 3 minutes

Vidéo: du recyclage jeté aux ordures par des éboueurs à Montréal

Vidéo: du recyclage jeté aux ordures par des éboueurs à Montréal
Photo: Capture d'écran - YoutubeLa Ville de Montréal a lancé une enquête depuis que des images circulent montrant des employés vidant ordures et recyclage ensemble dans un camion de déchets.

Une vidéo d’éboueurs montréalais postée sur YouTube et visualisée plus de 28 000 fois provoque l’émoi chez les citoyens. Sur celle-ci, on peut voir des employés de la Ville de Montréal assurer le tri des déchets d’une façon un peu particulière… En effet, le contenu d’une poubelle de recyclage est d’abord jeté dans le contenu dans une poubelle pour déchets avant d’atterrir dans un camion à ordures. 

Choqué, Jérémy D. (qui préfère taire son nom de famille) a filmé cette scène à plusieurs reprises au parc Raymond-Blain dans l’arrondissement Ville-Marie.

La première vidéo date du matin du 24 juillet dernier. Mais l’homme de 36 ans sera témoin de la même action de la part d’employés municipaux les 14 août et 28 août suivants. 

Il assistera également à une scène similaire durant l’été, cette fois au parc Persillier-Lachapelle situé dans le même arrondissement. 

«On parle beaucoup d’écologie et de ce que les citoyens peuvent faire mais quand je vois ce genre de choses je me dis que l’on se moque de nous.» – Jérémy D.

Toutefois, il ne voudrait pas blâmer les éboueurs.

«Est-ce que la Ville leur donne les moyens de faire les choses proprement?», s’interroge-t-il en entrevue avec Métro

Pour l’heure, il ne souhaite qu’une chose : obtenir des réponses.

«J’ai essayé de contacter l’Éco-quartier, ils ne m’ont pas répondu. Moi, j’aimerais connaître les raisons qu’il y a derrière tout ça.» 

Une enquête est en cours

L’arrondissement de Ville-Marie s’est défendu sur YouTube.

«Cette façon de procéder ne correspond aucunement à ce qui est demandé à nos employé(e)s, ni à l’importance qu’accorde l’arrondissement au recyclage des matières sur le domaine public», a-t-il écrit. 

Il précise ensuite que de 30 îlots déchets-matières recyclables installés en 2019, il en a installé plus de 200 cette année sur son territoire et vise un total de 800 d’ici peu. 

«Un camion dédié exclusivement à la collecte des matières recyclables sur le domaine public vient d’être acheté, poursuit-il. Vous le verrez sous peu sillonner Ville-Marie. En ce qui a trait aux situations illustrées, sachez qu’une enquête est en cours et que des mesures seront prises pour qu’une telle situation ne se reproduise plus».

Notons que la vidéo a voyagé au-delà de nos frontières puisqu’elle a été aussi diffusée sur la page Facebook, Mr. Mondialisation, recueillant des milliers de commentaires et de partages, notamment sur le territoire français.

 

 

Articles similaires