Montréal
20:18 28 mars 2021 | mise à jour le: 29 mars 2021 à 17:20 temps de lecture: 4 minutes

Denis Coderre sera candidat à la mairie de Montréal

Denis Coderre sera candidat à la mairie de Montréal
Photo: Capture d'écran - Radio-CanadaDenis Coderre

Denis Coderre se présentera contre Valérie Plante comme candidat à la mairie de Montréal cet automne. Il en a fait l’annonce dimanche à l’émission Tout le monde en parle.

«Je ne me présente pas contre Valérie Plante mais pour Montréal» – Denis Coderre ex-maire de Montréal de 2013 à 2017

Denis Coderre s’est présenté comme rassembleur pendant l’entrevue. Il veut un «Montréal pour tous les Montréalais» mais il considère que les citoyens perdent le goût de vivre à Montréal. «Montréal est une ville exceptionnelle. Il faut donner envie aux gens de retrouver Montréal», explique-t-il.

Pour cela, il veut dynamiser le centre-ville. «Si on veut recréer des milieux de vies, il faut créer de l’achalandage, de la densité». La politique de logement est à revoir, ajoute-t-il.

M. Coderre a dit vouloir mettre de côté les querelles qui ont marqué son passage à la mairie, de 2013 à 2017. Il avait notamment des relations difficiles avec le Service de police de la Ville de Montréal. Il dit vouloir donner à la police une place plus centrale et pas seulement en faire des exécutants. «Il faut travailler avec tous les intervenants pour offrir des solutions aux gens».

Valérie Plante a réagi rapidement à l’annonce de M. Coderre. Dans un tweet, elle dit être «impatiente de débattre de sa vision de Montréal».

Quant à l’actuel chef de l’opposition officielle à la mairie de Montréal, Lionel Perez, il accueille avec joie le retour de Denis Coderre à Ensemble Montréal.

Un livre pour se retrouver et retrouver Montréal

Le titre de son livre Retrouver Montréal en disait long sur les velléités électorales de Denis Coderre mais il manquait encore l’officialisation. D’ailleurs, dit-il, l’écriture de son livre était une façon de se retrouver après sa défaite face à Valérie Plante. L’écriture faisait partie de son «processus de guérison».

«J’avais besoin de me retrouver avant de retrouver Montréal, cela m’a beaucoup aidé» – Denis Coderre

En entrevue, il dit espérer que son livre créera un «débat de fond».

Le «Denis Coderre nouveau»

En entrevue avec Patrick Masbourian à Tout un matin au lendemain de son passage à TLMEP, Denis Coderre est revenu sur ce que pourrait apporter le «Denis Coderre nouveau» à Montréal. L’ex-maire veut que sa candidature soit une alternative, enrichie quatre années de nombreuses expériences et d’introspection.

«C’est à moi à démontrer que je suis capable d’être ce maire, mais cela va se faire en équipe , on a besoin d’avoir des hommes et des femmes qui non seulement aiment Montréal, mais qui partagent aussi cette vision d’avoir une réelle métropole à Montréal», déclare-t-il au micro de Tout un matin.

«Je me suis actualisé, j’ai eu l’occasion non seulement de prendre du recul, mais aussi d’être de l’autre côté de la clôture en parlant avec ces hommes et ces femmes qui contribuent justement au destin de la ville.» – Denis Coderre

Si Denis Coderre a enfin lâché le morceau concernant sa candidature, l’ancien maire garde toujours une part du mystère notamment en ce qui concerne les membres de sa future équipe.

«La première étape, c’est que je veux rencontrer les membres d’Ensemble MTL. Je souhaite retrouver mes anciens collègues, donc on va aller discuter avec eux. J’ai beaucoup de gens qui aimeraient se présenter dans notre équipe alors en temps et lieu. Comprenez qu’il y en a qui ont des réalités professionnelles alors il faut protéger ça aussi. Mais ça va venir assez rapidement», conclut-il.

Plus de détails à venir.

Articles similaires