Montréal
11:33 1 juin 2021 | mise à jour le: 1 juin 2021 à 16:02 temps de lecture: 3 minutes

Le tiers des chantiers reportés pour favoriser la relance de Montréal

Le tiers des chantiers reportés pour favoriser la relance de Montréal
Photo: ArchivesConstruction de logements à Montréal.

La saison des cônes orange est maintenant lancée la métropoleMais elle sera moins importante que par le passé, le tiers des chantiers étant reportés dans le Grand Montréal.

Mardi matin, des représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ) et Mobilité Montréal ont fourni des précisions concernant une cinquantaine de chantiers qui seront en cours cet été. Environ le tiers des chantiers précédemment prévus ont toutefois été reportés à l’année prochaine afin de faciliter l’accès à la ville dans le contexte du déconfinement. 

Certains gros chantiers se poursuivront tout de même. Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ, a précisé que les chantiers de l’échangeur Turcot, les travaux d’urgence sur le pont de l’Ile-aux-Tourtes et le pont Louis-Bisson feront partie des chantiers majeurs qui se termineront d’ici la fin de l’été. Elle a toutefois noté qu’il y avait «beaucoup de sites parsemés un peu partout dans la ville», y compris des sites dans le cadre de la construction de la ligne bleue et du Réseau express métropolitain. 

Sarah Bensadoun a conseillé les conducteurs de continuer d’éviter le secteur du pont de l’Ile-aux-Tourtes, notant que le péage sur l’autoroute 30 et l’accès aux bus exo dans le secteur et au train de banlieue Vaudreuil-Hudson demeurent gratuites jusqu’à la réouverture des trois voies de circulation sur le pont.

Le MTQ a en outre précisé par voie de communiqué qu’une partie de l’autoroute 13 sera fermée dans la nuit du 5 au 6 juin pour faciliter l’avancement des travaux sur l’échangeur.

Elle a toutefois noté qu’il y avait «beaucoup de chantiers parsemés un peu partout dans la ville», y compris des sites dans le cadre de la construction de la ligne bleue et du Réseau express métropolitain.

La Ville revoit aussi son calendrier

Une vingtaine de ces chantiers relèvent de la Ville de Montréal, dont cinq qui se termineront d’ici la fin de l’été et cinq autres plus tard cette année. «Dès l’automne, la Ville de Montréal a revu notre programmation [afin de] revoir à la baisse notre nombre de chantiers», précise Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

M. Sabourin invite les usagers de la route affectés par les chantiers à privilégier la cinquantaine de voies d’accès, le transport en commun et le Réseau Express Vélo. Les effets combinés du déconfinement et de la saison de construction mèneront à de l’achalandage significatif dans certains secteurs, a-t-il prévenu, invitant les conducteurs à planifier leurs déplacements.

D’autres chantiers en cours relèvent de la Société de transport de Montréal (STM) et des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, notamment la déconstruction de l’ancien pont Champlain.

Les usagers de la route peuvent consulter le site web de Mobilité Montréal en tout temps pour connaître l’état d’avancement des chantiers dans leur secteur.

«La plupart de nos infrastructures ont été construites dans les années 1960-1970, donc plusieurs arrivent à la fin de leur vie utile en même temps», souligne Mme Bensadoun. «Mais on voit la lumière au bout du tunnel, le REM sera en fonctionnement et le paysage sera changé, on devrait voir des améliorations significatives.»

Articles similaires