Soutenez

Disséquer le Québec avec Hugo Latulippe

Lundi, à la Société des arts technologiques, le cinéaste engagé Hugo Latulippe (Bacon, Ce qu’il reste de nous) présente son nouveau film, République : un abécédaire populaire, dans le cadre de la journée Agir pour l’avenir du Québec. M. Latulippe a interrogé une cinquantaine de citoyens, d’élus, d’activistes et de professeurs pour disséquer le Québec.

Qu’est-ce qui fait le succès du modèle québécois?
D’abord, la répartition équitable de la richesse. En 40 ou 50 ans, on a réalisé de grandes choses, mais il faut nous réinventer pour intégrer au projet collectif notre rapport au vivant et à l’environnement. L’aspect démocratique du Québec me frappe chaque fois que je reviens d’un long séjour à l’extérieur. Cela se voit dans les rapports des gens entre eux, dans cette simplicité, cette fraternité. On peut presque dire que le Québec incarne les valeurs cardinales de la Révolution française : liberté, égalité, fraternité. Cela dit, il a un grand besoin de foisonnement politique.

Quels sont les écueils à éviter?
La privatisation de nos acquis. Les logiques faciles et désuètes du néolibéralisme, c’est le chemin proposé par les Lucides de Lucien Bouchard, obsédés par la productivité économique au détriment de la profondeur et de la durabilité. Pour moi, le Plan Nord des libéraux est une sorte de post-duplessisme sorti tout droit de la génération de nos grands-parents.

En quoi le film enrichit-il le débat?
Il est découpé comme un abécédaire. On ne prétend pas écrire un programme politique, mais, lors de nos entrevues, on a réussi à pomper beaucoup de magie et de souffle, alors que la réflexion politique générale manque actuellement de oumpf! . Cela permet d’aborder des thèmes théoriques et sérieux de façon ludique, émouvante. Les gens rient beaucoup dans nos salles. Et pleurent aussi.

République : un abécédaire populaire
Le film est présenté au Cinéma du Parc à partir du 28 octobre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.