Montréal

Rassemblement d’infirmières qui s’opposent aux mesures sanitaires

Rencontre virtuelle des Infirmières de première ligne du Canada.
Des membres des Infirmières de première ligne du Canada lors d'une rencontre virtuelle avec Isabelle Caty. Photo: Capture d'écran - Facebook

Un regroupement d’infirmières qui s’opposent aux mesures sanitaires tient un grand rassemblement dimanche, à Montréal. L’objectif de l’événement privé, tenu sous invitation, est de briser l’isolement des personnes ayant fêté Noël seul.

«Nous avons le cœur brisé à chaque histoire de famille et d’amitiés divisées. Pour ceux et celles qui seront seuls et exclus pendant le temps des fêtes, rejoignez notre événement potluck le 26 décembre», écrit le regroupement des Infirmières de première ligne du Canada dans une invitation partagée sur les réseaux sociaux.

Pour y participer, il suffisait d’envoyer ses coordonnées personnelles à une adresse courriel partagée publiquement. L’événement se déroule sous format de potluck, ce qui signifie qu’on a demandé à tous les participants d’amener un plat à partager. Danse, musique, jeux pour les enfants sont prévus.

Les Infirmières de première ligne du Canada est un regroupement qui lient des infirmières de plusieurs provinces du pays. Elles se décrivent comme «défenseurs de la liberté médicale» dont «la mission est d’unir les infirmières, d’éduquer le public et de ramener l’éthique dans les soins de santé».

Dans une vidéo visant à promouvoir l’événement, l’opposante aux mesures sanitaires Isabelle Caty a invité les Québécois à se rassembler durant le temps des Fêtes.

Moi mon mot d’ordre, c’est rassemblez-vous. Arrêtez de vous désunir. Il faut briser ce mouvement qu’on essaie de mettre en place.

Isabelle Caty

L’une des membres organisatrices du rassemblements des infirmières contre les mesures sanitaires est Nordia German. Infirmière au sein du réseau public du Québec, elle a quitté ses fonctions, car les pratiques employées ne cadraient pas avec ses valeurs. Elle est désormais «coach en santé intégrative» selon le site des Infirmières de première ligne du Canada.

Rassemblements limités

Depuis dimanche, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour les rassemblements privés. La limite de personnes vaccinées admise passe donc de 10 à 6, en raison de la COVID-19.

Les réunions peuvent aussi se dérouler entre les membres de deux bulles familiales distinctes. Ce règlement s’applique aussi en restaurant, où les grands groupes ne seront plus admis.

Seuls les réceptions de mariages et les funérailles échappent à ces nouvelles limites de rassemblement liées à la COVID-19. Dans ces circonstances, on tolère qu’un maximum de 25 personnes se rassemblent. Le gouvernement suggère toutefois aux familles qui peuvent rapporter leurs fêtes familiales de le faire.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet