Soutenez

Accès fermé aux visiteurs dans certains hôpitaux

La rue Saint-Denis, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger, à côté du CHUM.
La rue Saint-Denis, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Viger, à côté du CHUM. / Josie Desmarais Photo: Josie Desmarais

Devant la hausse de cas de COVID-19 recensés au cours de la dernière semaine, des hôpitaux ferment l’entrée aux visiteurs. Ces fermetures des visites sont effectives dès dimanche.

Tous les établissements du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sont notamment touchés. Des exceptions touchent cette fermeture, telles que les soins de fin de vie, l’aide médicale à mourir et les accouchements.

«Avec la propagation du variant Omicron et la croissance de la contamination communautaire liée à celui-ci, le CHUM a pris la difficile décision de suspendre les visites aux patients hospitalisés afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle de ses employés, et ce, en accord avec les directives ministérielles», a-t-on indiqué dans un communiqué.

En octobre 2020, le centre a lancé CHUM connecté. Grâce à cette initiative, les patients qui ne disposent d’aucun appareil électronique peuvent en emprunter. Ils peuvent ainsi contacter leurs proches de manière virtuelle.

Fermeture restreinte

Au sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la décision a été prise de restreindre l’accès aux soins intensifs. Les fermetures touchent l’hôpital Royal Victoria, général de Montréal et l’hôpital neurologique de Montréal. Les unités des soins critiques sont également fermés dans ces établissements.

Les visites seront permises uniquement pour les patients en situation de fin de vie «ou selon le jugement de l’équipe en place» pour les deux prochaines semaines. «Cette décision difficile a été prise afin d’assurer la sécurité de nos patients les plus vulnérables», indique le CUSM dans un communiqué.

Québec rapporte 7874 nouveaux cas de COVID-19 dimanche, une baisse de 1332 comparativement à la veille. Trois décès sont aussi annoncés, un de moins que samedi.

À l’échelle québécoise, 427 patients sont hospitalisés à cause de complications liées à la COVID-19. Il s’agit d’une diminution de 31 en 24 heures. Toutefois, les hospitalisations connaissent une hausse de 14% en comparaison avec la semaine dernière. Aussi, on retrouve 11% plus de gens aux soins intensifs cette semaine.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.