Le dg de la Ville de Montréal démissionne
MONTRÉAL – Le directeur général de la Ville de Montréal, Guy Hébert, a démissionné lundi dans la foulée d’allégations d’ingérence au Service de police.
Lundi matin, M. Hébert a nié avoir demandé la tête du chef du SPVM, Marc Parent, qui avait ouvert une enquête sur lui. Quelques heures plus tard, Québec a toutefois confirmé que M. Hébert avait demandé au gouvernement le congédiement du chef de police de la métropole.
Guy Hébert a donc présenté sa démission à la demande du maire Michael Applebaum.
Ce dernier a expliqué, en point de presse lundi en fin d’après-midi, que le plus haut employé municipal non-élu était allé trop loin dans ses démarches auprès des fonctionnaires provinciaux. Selon M. Applebaum, son directeur général a le droit de parler avec un sous-ministre mais M. Hébert aurait trop posé de questions.
Le maire par intérim a donc conclu que «son départ était devenu inévitable sans quoi le climat de travail à l’hôtel de ville aurait été insupportable».
L’opposition est du même avis.
Pour la chef de Vision Montréal, Louise Harel, à partir du moment où le gouvernement Marois a confirmé ce que M. Hébert avait nié en bloc, la confiance n’était plus là.
Richard Bergeron affirme pour sa part que le directeur général de la Ville de Montréal a menti au maire, aux élus, à la population et aux journalistes. Le dirigeant de Projet Montréal conclut que Guy Hébert n’avait donc autre choix que de démissionner.
Il s’agit du quatrième départ du plus haut dirigeant de la métropole depuis 2006. (Cogeco nouvelles)