Soutenez

La Ville aura bientôt sa première oeuvre d’art public numérique

Une gigantesque projection interactive ornera bientôt la façade extérieure du nouveau Planétarium.

Ce sont les conceptrices des 21 balançoires musicales du Quartier des spectacles, Mouna Andraos et Melissa Mongiat qui ont remporté le concours d’art public. «Il s’agira de la toute première œuvre d’art numérique de la collection gérée par la Ville de Montréal installée en permanence», s’est félicité jeudi Élaine Ayotte, l’élue responsable de la Culture à la Ville.

Un peu comme dans le jeu Dance Dance Révolution, «les pas de danse des visiteurs sur les astres posés au sol animeront la projection de la voute céleste diffusée sur l’édifice», indique Mouna Andraos qui compte travailler notamment avec une chorégraphe et des spécialistes de la Société des arts technologiques pour concrétiser son idée.

Le projet qui devrait se concrétiser d’ici un an bénéficie d’un budget de 313 000 $. Ayant bénéficié de fonds gouvernementaux pour construire le Planétarium, elle est assujettie au règlement du 1 % pour l’art public. Cela représente la somme de 220 000 $.

«Comme nous sentions la volonté de faire du Planétarium un attrait touristique, la Ville a décidé d’ajouter près de 100 000 $ pour porter le budget à 313 000 $», précise Francyne Lord, chef du Bureau d’art public de la Ville qui gère les quelques 300 œuvres sur le territoire montréalais.

De cette somme, au moins 90 000 $ serviront à acheter le projecteur capable de diffuser le cosmos sur une hauteur de 15 mètres. à la nuit tombante.

Trois ans de contrat

La Ville s’est engagée à garder l’œuvre au moins trois ans, en sachant que les œuvres d’art numérique on une espérance de vie qui dépasse rarement 5 ans.

Autres oeuvres d’art numérique interactif

-The Crown fountain à Chicago. Œuvre du sculpteur Jaume Plensa. Mettant en vedette des habitants de la ville.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=udXi52DDNGA]

– Seconde nature à Marseille de l’artiste Miguel Chevalier. Le passage des piétons anime les plantes colorées de la place Hervieux. Seconde nature à Marseille de l’artiste Miguel Chevalier. Le passage des piétons anime les plantes colorées de la place Hervieux.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FP4II6e_gDA]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.