Soutenez

Guerre musicale entre le consulat russe et un élu montréalais pro-Ukraine

Serge Sasseville Photo: Josie Desmarais/ J Métro

Les manœuvres du conseiller municipal du district Peter-McGill, Serge Sasseville, reprennent de plus belle. L’élu de Montréal fait jouer l’hymne national de l’Ukraine devant le Consulat général de Russie. Rappelons qu’il habite en face du consulat russe de Montréal.

Dans un gazouillis sur son compte Twitter personnel, M. Sasseville explique que le consulat tente de «perturber» son rituel en faisant jouer de la musique dans un haut-parleur.

«Les piétons m’applaudissaient», affirme-t-il dans son gazouillis.

Lundi dernier, l’élu montréalais avait nargué le consulat russe en installant plusieurs drapeaux ukrainiens devant ses fenêtres. Il souhaitait démontrer son soutien à l’Ukraine et «dénoncer la guerre de Vladimir Poutine». Sa manœuvre avait déjà attiré plus d’un appui sur les réseaux sociaux.

Demande de soutien

Dans le même contexte, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a demandé aux Canadiens mardi d’accroître leurs sanctions et leurs efforts pour bloquer le président russe Vladimir Poutine dans son agression armée contre son pays.

Il a fait une allocution à la Chambre des communes du Canada, mardi. Il a répété sa demande d’imposer une zone d’exclusion aérienne sur l’Ukraine afin d’empêcher les bombardements russes.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.