Soutenez

Commémoration du 107e anniversaire du génocide arménien

Des personnes participent au 107e anniversaire du génocide arménien, à la Place du Canada
Des personnes participent au 107e anniversaire du génocide arménien, à la Place du Canada. Photo: Emmanuelle Froment / Métro

Une centaine de personnes ont assisté samedi après-midi à Montréal à la commémoration du 107e anniversaire du génocide arménien.

C’est l’Union des communautés arméniennes du Québec qui a organisé cet événement officiel teinté d’émotions, à la Place du Canada.

«Le génocide arménien a eu lieu en 1915. Les atrocités commises ne doivent jamais être oubliées. C’est un devoir de se rappeler. Le déni de certains pays, dont la Turquie principalement, nous donne encore plus de force, chaque année, de rendre hommage aux victimes», a indiqué Levon Afeyan, consul honoraire de la République d’Arménie au Québec.

Plus d’une trentaine de pays ont reconnu ce génocide notamment la France, le Canada et les États-Unis. Quant au gouvernement turc, il rejette toujours ce terme.

«Cela ne concerne pas seulement la communauté arménienne. Vous voyez bien ce qui se passe en ce moment [la guerre en Ukraine]. Un génocide qui n’est pas puni a de fortes chances de se reproduire. Cette cérémonie permet de sensibiliser le grand public aux crimes contre l’humanité», a mentionné Tamar Chahinian, l’une des organisatrices.

Une jeune fille brandit le drapeau arménien.

Ce génocide, orchestré par l’Empire ottoman, a coûté la vie à environ 1,5 million d’Arméniens. «On vient rendre hommage à nos morts pour que cela ne se reproduise pas. On ne doit jamais oublier. Vive l’Arménie!», a souligné Paul Ahmaralian.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré dimanche par voie de communiqué que «les atrocités qui ont été commises et le nombre effroyable de vies qui ont été perdues de 1915 à 1923 ne doivent jamais tomber dans l’oubli».

En 2015, le Parlement a adopté une motion pour que le 24 avril soit le Jour commémoratif du génocide arménien. Cette journée fait désormais partie du Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention des génocides.

L’équipe de l’Union des communautés arméniennes du Québec s’est déplacée dimanche à Ottawa devant l’ambassade turque.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.