Montréal

Montréal pourrait nommer un lieu en hommage à Guy Lafleur

Fans Guy Lafleur
Des partisans rendent hommage à Guy Lafleur devant le centre Bell, à Montréal. Photo: Denis Germain/Collaboration spéciale

L’administration Plante est en réflexion afin de nommer un espace public en hommage à la légende des Canadiens Guy Lafleur, décédée vendredi. Une rue, un parc ou un autre espace public pourrait être rebaptisé en son nom.

C’est ce que la mairesse de Montréal a indiqué en marge du conseil municipal lundi. M. Guy Lafleur était déjà dans les plans de la ville. «Nos grands Montréalais, on pense à eux en amont. On va trouver une façon d’honorer la mémoire et le legs de M. Lafleur», a indiqué Valérie Plante.

Il faudra toutefois attendre un an avant de voir une action concrète s’officialiser. Effectivement, le Conseil de toponymie du Québec (CTQ) prévoit qu’un toponyme ne peut être attribué à un individu décédé depuis moins d’un an.

Un long processus doit être suivi. D’abord, une demande doit être déposée à la Division du patrimoine de la Ville. Ensuite, elle sera soumise au comité de toponymie, puis une recommandation officielle sera soumise au conseil municipal.

Vendredi, le premier ministre du Québec avait laissé entrevoir la possibilité que l’autoroute 50, qui va de Gatineau jusqu’aux Laurentides, soit renommée en l’honneur de Guy Lafleur. «C’est quelque chose qu’on va regarder. On est ouvert à poser un geste pour ce grand héros», avait indiqué M. Legault.

Conflit d’horaire

Des funérailles nationales seront tenues pour Guy Lafleur le 3 mai à Montréal. Il était déjà prévu que la Ville tienne son «Sommet climat Montréal» le même jour, et l’événement ne sera pas déplacé.

Mme Plante tient toutefois à assister aux funérailles. «Je pense que je ne suis pas la seule à avoir été touchée, impressionnée par l’avalanche de bons mots pour M. Lafleur», a-t-elle commenté.

Une minute de silence a été observée lors du conseil municipal en l’honneur de Guy Lafleur. Les Canadiens lui ont également rendu hommage dimanche, avant le match les opposant aux Bruins de Boston.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet