Soutenez

Le REV récompensé au Gala du CRE-Montréal

Des cyclistes empruntent le REV. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le projet du Réseau express vélo (REV) a reçu un prix dans la catégorie Corps publics lors du Gala du CRE-Montréal, qui s’est tenu dans le cadre du Sommet Climat Montréal 2022.

«Ça a [comme objectif] de soutenir la mobilité douce, de soutenir la qualité de vie dans les quartiers», a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, lors de la remise du prix.

Le REV est un projet de voies cyclables de 184 km réparties sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Constitué principalement de voies protégées, le réseau a pour objectif d’assurer la sécurité des cyclistes. Une fois achevé, il comptera 17 axes accessibles toute l’année.

Le REV, un projet controversé

«Je ne vous cacherai pas qu’on savait qu’il allait venter fort, mais on pensait jamais qu’il allait venter si fort!» s’est exclamée Valérie Plante lors de son allocution.

En effet, depuis le début de sa mise en œuvre, le projet du REV a suscité beaucoup de mécontentement de la part de résidents et de commerçants de l’île. La disparition de certaines places de stationnement et la réduction du nombre de voies de circulation ont été deux des enjeux principaux lors du développement du projet.

Malgré tout, Valérie Plante s’est dite fière d’avoir posé des gestes qui «bousculent» et qui «dérangent».

On a bien fait de le faire, on a bien fait qu’il vente, on a bien fait de bousculer nos habitudes!

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.