Soutenez

Montréal protège 78 maisons de chambres abritant 1270 logements

Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville de Montréal a l’intention d’utiliser son droit de préemption afin de protéger 78 maisons de chambres de la spéculation immobilière. Ces maisons logeraient plusieurs centaines de personnes, selon la Ville.

«Aujourd’hui, nous posons un geste sans précédent pour protéger des centaines d’unités de logements dédiés aux plus vulnérables», a déclaré Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, par voie de communiqué.

Le comité exécutif a en effet recommandé au conseil municipal d’assujettir 82 lots au droit de préemption à des fins d’habitation. Les immeubles assujettis sont situés dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, du Sud-Ouest, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Verdun, de Ville-Marie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Les maisons de chambre sont des habitations qui permettent de recevoir des chambreurs occupant chacun une seule pièce. Ces maisons comportent généralement une cuisine et une salle de bain communes, d’après le site du gouvernement.

Pour Benoit Dorais, ce type de logements a une grande importance dans la lutte contre l’itinérance. «Il s’agit là d’un besoin essentiel qui doit être soutenu et défendu», a-t-il précisé. La Ville explique que l’objectif de cette démarche est d’augmenter «la mixité sociale de son paysage urbain pour développer des milieux de vie inclusifs et durables».

En juin dernier, la Ville avait utilisé son droit de préemption pour 23 maisons de chambres.

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise régulièrement des actions pour réclamer davantage de logements sociaux. En juillet dernier, le FRAPRU avait demandé aux partis politiques un engagement fort dans le cadre des élections du 3 octobre prochain. L’organisme réclame notamment le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans sous la forme d’habitations à loyer modique, de coopératives d’habitation locatives et de logements gérés par des organismes sans but lucratif.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.