Soutenez

Rosemont: le compost offert à la moitié des foyers

Photo: Archives Métro

Rosemont–La Petite-Patrie étend son service de collecte des résidus alimentaires et offrira désormais ce service à la moitié des foyers de son territoire.

Au terme de cette quatrième phase d’extension du service de compostage, en juin, 35 000 foyers devraient être dotés de bacs bruns, a annoncé le maire de l’arrondissement, François William Croteau, mardi.

D’ici 2015, la totalité de l’arrondissement devrait être desservie, en prévision de l’objectif du gouvernement québécois de réduire l’enfouissement de 60 % d’ici 2020, précise M. Croteau. «Notre objectif est de prendre les devants, pour que, lorsque le compostage deviendra obligatoire en 2020, les citoyens aient eu le temps de changer leurs habitudes de vie, explique-t-il. C’est quand même un changement important, et il faut accompagner les citoyens là-dedans.»

[pullquote]

Actuellement, sur l’île de Montréal, 62 000 unités sont desservies par la collecte de résidus alimentaires, soit un peu moins de la moitié. Rosemont est l’arrondissement en tête, et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension suit avec 8000 portes.

M. Croteau, qui a rejoint les rangs de Projet Montréal en novembre 2011, s’explique mal que beaucoup d’arrondissements montréalais n’aient pas pris les devants dans ce dossier. «Dans Rosemont, il s’agit de la quatrième année consécutive où on distribue des bacs bruns, alors que c’est seulement cette année que certains arrondissements ont commencé à le faire, et sur la pointe des pieds», souligne-t-il.

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, affirme que c’est désormais une priorité pour tous. Elle prévoit que d’ici 2014, tous les arrondissements auront amorcé la collecte. «C’est un incontournable, ajoute-t-elle. D’autant plus que la Ville va financer les arrondissements en fonction des objectifs atteints.»

La construction du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM), qui accueillera le pré-compost, devrait s’amorcer l’an prochain, afin qu’il soit fonctionnel en 2016. Actuellement, les résidus sont envoyés à Berthierville.

Les citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie concernés recevront d’ici juin un bac brun ainsi qu’un dépliant informatif expliquant comment fonctionne la collecte. Ils devront toutefois se procurer eux-mêmes les sacs biodégradables ou compostables.

Secteurs concernés
La collecte de résidus alimentaires sera désormais offerte à six secteurs de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

CarteDechetsTable2013_Final[2]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.