Soutenez

COP27 en Égypte : manifestation montréalaise en solidarité aux prisonniers politiques

Un drapeau égyptien brandit lors d'une manifestation en Égypte. Photo: iStock - Joel Carillet

Des Montréalais d’origine égyptienne et des militants de la justice sociale se rassemblent ce samedi 12 novembre au centre-ville pour dénoncer le régime militaire en place en Égypte alors que le pays est l’hôte de la 27e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP27).

Dans un communiqué, les organisateurs montréalais rappellent que le régime égyptien « a détenu des dizaines de milliers de personnes pour avoir simplement exprimé leurs opinions, rejoint des groupes d’opposition ou tenté d’organiser des manifestations et des grèves ». Ils évoquent également le cas d’une figure de la révolution de 2011, désormais emprisonné, Alaa Abdel Fattah qui est en grève de la faim depuis 200 jours.

Les manifestants accusent les pays occidentaux de collusion avec le gouvernement égyptien via des contrats d’armement, le soutien diplomatique et les relations commerciales.

Les organisateurs affirment aussi dans leur communiqué que l’Égypte ferait faussement croire que le pays est pro-environnement, comme en accueillant la COP27, alors que le gouvernement soutiendrait en fait activement l’extraction des combustibles fossiles.

Cette manifestation est une des nombreuses qui prendront place le même jour à travers le monde. À Montréal, la manifestation se tient ce samedi 12 novembre dès 13h à la Place Norman Bethune au coin des rues Guy et de Maisonneuve.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.