Soutenez

Le compostage a diminué à Montréal en 2022

Photo: iStock, trenchcoates

Les citoyens montréalais ont moins composté en 2022 selon la Ville de Montréal, malgré l’élargissement de la collecte des bacs bruns.

Selon le service municipal de l’environnement, la quantité de déchets de table mise au compost diminuera d’environ 4% d’ici la fin de l’année 2022, par rapport à l’année d’avant. Il s’agit de la deuxième année consécutive de diminution de la quantité de matières organiques jetée au compost.

En 2022, les Montréalais ont mis au compost environ 104 000 tonnes de matières organiques. C’est l’équivalent d’un peu plus de 50 kilogrammes par année et par personne. Environ 72% des habitations montréalaises sont actuellement desservies par un bac brun.

Selon la Ville de Montréal, environ 57% du contenu d’un sac à ordures est encore composé de restes de cuisine.

Une rupture par rapport aux années précédentes

Notons qu’entre 2015 et 2021, la proportion de gens effectuant la récupération des résidus alimentaires afin d’en faire du compost est passée de 26% à 53%, d’après une étude de Recyc-Québec.

C’est que la collecte municipale des résidus alimentaires en vue du compostage avait grandement augmenté durant cette période.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.