Soutenez

6 décembre: commémorations de l’attentat de Polytechnique

Photo: Archive Métro

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes prendront fin le mardi 6 décembre prochain, lors du 33e anniversaire de l’attentat antiféministe de Polytechnique en 1989. Plusieurs activités de commémoration sont prévues en hommage aux 14 femmes tuées par un homme armé s’étant introduit dans l’université.

Une marche pour se souvenir de ce féminicide clôturera les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Le départ est prévu pour midi, à l’église Saint-Jean-Baptiste. Des prises de parole sont prévues.

Le port du ruban blanc est encouragé par Polytechnique Montréal, qui en offrira dans les différents pavillons de l’établissement. Sur son site internet, l’université indique que mardi à 17h10, l’heure à laquelle ont retenti les premiers coups de feu il y a 33 ans, les 14 faisceaux lumineux du mont Royal «illumineront le ciel».

Polytechnique dénonce un code promo douteux

La Coalition canadienne pour les droits des armes à feu a récemment été dénoncée par Polytechnique sur Twitter, car elle utilisait le code «Poly» pour «promouvoir l’achat de marchandise sur son site web».

«Nous voyons dans cette instrumentalisation d’un événement tragique non seulement une provocation de très mauvais goût, twittait Polytechnique Montréal dans le dernier gazouillis d’une série de trois, mais avant tout une insulte à la mémoire des victimes, envers les personnes blessées, leurs familles et la communauté de Polytechnique toute entière.»

Poly se souvient a également réagi via Twitter, qualifiant l’acte de la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu d’«extrêmement irrespectueux».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.