Soutenez

Plante veut plus de radars photo à Montréal

Valérie Plante en entrevue avec Métro en décembre 2022. Photo: Archives Métro

«Un retard, ce n’est pas grave. Mais une vie, ça compte», a réaffirmé la mairesse de Montréal Valérie Plante, lors d’une séance du comité exécutif, après avoir exprimé son souhait que la vitesse soit réduite et que davantage de radars photo soient installés dans la ville.

Valérie Plante soutient que le nombre de radars photo doit être augmenté et que cette demande est exprimée par les citoyens. D’après la mairesse, cette mesure se justifie par le fait que les policiers ne peuvent être présents partout sur le réseau routier de la métropole.

Pour cette première séance du comité exécutif de l’année 2023, Valérie Plante a mis la sécurité routière au cœur de son mot d’ouverture. Elle a rappelé à quel point la mort de Mariia, la fillette happée par un automobiliste le mois dernier dans Centre-Sud, avait choqué les résidents du quartier, les Montréalais et même le Québec en entier.

Valérie Plante évoque l’importance de l’action des autres paliers de gouvernement. C’est dans ce sens qu’elle appuie les demandes «très précises» de Piétons Québec pour la mise en place d’une stratégie nationale de sécurité routière par le gouvernement provincial. «Les drames qui se sont produits à Montréal existent malheureusement partout au Québec et nécessitent une réponse globale», précise l’administration à ce sujet, contactée par Métro. Québec n’a pas de plan pour atteindre la Vision zéro, au contraire de la Sûreté du Québec et de la Ville de Montréal.

L’organisme Piétons Québec réclame du gouvernement qu’il fasse passer la limite de vitesse en ville de 50 km/h à 30 km/h en ville. De son côté, l’administration refuse de prendre position pour un tel changement dans le Code de la sécurité routière. Montréal ne peut changer les limites de vitesse en vigueur sur les artères et rappelle que plusieurs arrondissements de la métropole imposent déjà une telle limite de vitesse dans les rues résidentielles.

La mairesse réitère sa volonté de défendre les enfants grâce à la sécurisation d’intersections autour de nombreuses écoles, une mesure annoncée hier. Par ailleurs, Montréal lancera des appels à projets aux arrondissements pour sécuriser les intersections près des lieux fréquentés par les aînés.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.