Seize mois de prison pour un homme ayant violemment tué ses deux animaux
Un homme de 24 ans écope de 16 mois d’emprisonnement pour avoir violemment tué sa chatte et son chien. Il s’agit de l’une «des peines pour cruauté animale les plus sévères prononcées au Québec», selon un communiqué de la Société canadienne pour la protection des animaux (SPCA) de Montréal.
L’enquête a débuté il y a un an, lorsque la SPCA a été mise au courant du fait que l’accusé, Marc-Antoine Côté, «avait lancé un chat du haut de son balcon après l’avoir assommé», affirme l’organisme. Au cours de l’enquête, le corps de la chatte, qui a été retrouvé sur le terrain de l’homme, a été analysé et de nombreuses blessures ont révélé que les violences qu’elle a subies étaient répétées. Des accusations criminelles ont été portées à ce moment.
L’enquête a permis de découvrir que l’homme a aussi fait subir un sort semblable à son chien, qui a été retrouvé mort dans ses ordures avec plusieurs fractures.
C’est le 17 novembre que le propriétaire des animaux a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation impliquant respectivement d’avoir volontairement, et sans excuse légitime, tué un chat et un chien. En attente d’un jugement, il était détenu depuis ce moment.
Marc-Antoine Côté écope donc de seize mois de détention pour les deux chefs, et d’une probation de trois ans. Deux ans de suivi avec un agent de probation ont aussi été imposés.
«Quiconque contrevient aux lois interdisant la cruauté envers les animaux devra faire face aux conséquences légales de ses actes», avertit Alain Tessier, directeur du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal.