Soutenez

Le Musée des beaux-arts en mode séduction

Exposition majeure à saveur impressionniste, installation numérique de Robert Lepage et autres expositions à caractère jubilatoire seront au menu du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) l’année prochaine. C’est ce qu’a promis sa directrice, Nathalie Bondil, mardi, lors de la présentation de la programmation de 2012.

Après s’être refait une beauté, le MBAM veut mettre de l’avant sa collection permanente, dont la superficie passera de 5,5% de la superficie du musée à 11%. Un service d’audio-guides laissant une large place à la musique permettra d’apprécier les œuvres de la collection d’art européen.

«L’un des prochains chantiers majeurs sera l’éducation. Bientôt nous ne refuserons plus personne à nos activités éducatives […]; nous souhaitons d’ici cinq ans doubler cette clientèle», a déclaré Mme Bondil.

Au printemps, la collection élargie des arts décoratifs et du design sera à l’honneur et un jardin de sculptures sera inauguré dans le cadre du 5e anniversaire de l’adhésion de Montréal en tant que ville UNESCO de design.

Le MBAM compte près de 4000 œuvres et reçoit chaque année 600 000 visiteurs.

Les grandes expositions

  • 74 peintures des grands peintres impressionnistes seront présentées à l’automne
  • Robert Lepage présentera une installation numérique en avril
  • Les artistes Lyonel Feininger et Tom Wesselmann seront aussi à l’honneur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.