Soutenez

En vidéo: des fauconneaux nés sous le pont Mercier

Un fauconneau nourri par son parent.
Un fauconneau nourri par son parent. Photo: Capture d'écran Environnement Faucon, YouTube

L’arrivée du printemps a été célébrée de manière tout à fait spéciale sous le pont Mercier. Une petite famille de faucons pèlerins installée là s’est agrandie avec la naissance de deux fauconneaux. Le premier, éclos le 11 mai, a été suivi par son frère (ou sa sœur?) le 15 mai. Le monde a été informé de cette joyeuse nouvelle par Environnement Faucon, l’entreprise responsable de la surveillance des volatiles pour le compte des Ponts Jacques-Cartier et Champlain.

Ces experts attendent avec impatience l’éclosion d’autres œufs dans les jours à venir.

Alors que l’équipe a installé une caméra pour suivre les fauconneaux, la diffusion en direct n’est pas encore disponible. Cependant, Environnement Faucon a trouvé une solution créative. «Vous pouvez rester connectés à notre petite famille de faucons en vous abonnant à notre chaîne YouTube. Nous y publierons des moments forts du nid ainsi que des résumés accélérés de leurs journées», écrit-on.

En ce qui concerne les fiers parents, ils sont revenus dans leurs nichoirs respectifs situés sous les ponts Honoré-Mercier et Jacques-Cartier à la fin du mois d’avril. Ils ont commencé à couver leurs œufs, quatre au total pour le couple nichant sous le pont Honoré-Mercier, comme l’a confirmé Environnement Faucon.

Bonne nouvelle pour la langue française

Au Québec, les faucons pèlerins étaient presque disparus dans les années 1970 à cause de l’usage des pesticides. Cependant, grâce à des efforts de conservation et de réintroduction, la population de faucons pèlerins est en augmentation. Ils aiment nicher en milieu urbain, comme sur les gratte-ciel ou les ponts, qui imitent les falaises rocheuses qu’ils préfèrent pour la nidification.

Plus récemment, cet «oiseau de proie vraiment sick» a pu également afficher ses skills en matière de défense de la langue française dans une publicité du gouvernement devenue un véritable meme.

La période de nidification de ces majestueux oiseaux de proie s’étend généralement de mars à juillet. Le 1er mai, sous le pont Mercier, un des jeunes faucons présents l’année dernière a même fait une apparition, revenant sur les lieux au même moment que ses parents. Un joli clin d’œil à l’arrivée du printemps et à la continuité de la vie, même sous un pont urbain!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.