Montréal

Le Plan de transport dévoilé aujourd'hui

Montréal dévoile aujourd’hui la version finale de son Plan de transport. Parmi les projets jugés prioritaires par la Ville : l’instauration du tramway, la construction d’une navette ferroviaire vers l’aéroport et la prolongation de la ligne bleue d’une station vers l’est, jusqu’au boulevard Pie-IX.

Pour un retour du tramway à Montréal 50 ans plus tard, la Ville envisagerait un passage par la rue de la Commune, dans le Vieux-Montréal, vers le quartier Griffin­town à l’ouest du centre-ville. Le cabinet du maire n’a pas voulu confirmer.

Un record de 91 mémoires ont été présentés dans le cadre des consultations publiques autour des 21 grands projets du Plan.

Le coût total estimé de ces projets sur 20 ans est de 8,1 G$. La Ville, qui dépenserait 240 M$ par année, compte sur Québec pour lui donner plus de pouvoirs de taxation, notamment par l’imposition de péages autoroutiers.
Le Plan adopté aujourd’hui par le comité exécutif sera présenté devant le conseil municipal et le conseil d’agglomération les 16 et 19 juin.

Guerre des annonces
Par ailleurs, la «chicane» entre le maire de Ville-Marie, Benoit Labonté, et celui de Montréal, Gérald Tremblay, continue. M. Labonté a dû déplacer la présentation de son projet de revitalisation de l’est du centre-ville après que la Ville eut décidé de présenter la version finale de son Plan de transport en même temps. Une règle tacite en politique veut pourtant qu’on laisse la place au premier qui s’inscrit. L’annonce de Ville-Marie sera faite en après-midi.

Articles récents du même sujet