Soutenez

Propreté: les amendes pleuvent dans Ville-Marie

En un an, l’arrondissement Ville-Marie a distribué 2 742 amendes pour non-respect de son règlement sur la propreté. Sur les 71 qui ont été jusqu’ici contestées en cour, l’arrondissement a perdu dans seulement six cas.

Le montant moyen des 1274 amendes, qui totalisent 1,1 M$ pour douze mois, s’élève à 394 $. Compte tenu des délais de traitement, seulement le quart a jusqu’ici été collecté.

«Dans ces six cas, on a perdu sur des éléments de preuve, pas sur le fond du règlement», a déclaré hier,  le maire de l’arrondissement Benoit Labonté, qui s’est félicité du retour de la propreté au centre-ville grâce à l’un des règlements les plus sévères en Amérique du Nord.

Jusqu’à 1 500 $

Sévère, il l’est assurément. En tout, 226 amendes de 1 500 $ ont été distribuées, généralement à des restaurants, pour des contenants de récupération des huiles usagées qui fuyaient. De plus, 220 propriétaires de bâtiments ont été mis à l’amende pour avoir omis d’installer un cendrier devant leur édifice.

Les mégots et les chewing-gums, c’est d’ailleurs la nouvelle bataille qu’engage le maire Labonté : «On estime à trois millions par semaine, le nombre de mégots jetés sur les trottoirs du centre-ville, c’est assez», dit-il.

Pour changer les habitudes de ce côté-là, 1 800 cendriers ont été installés par les entreprises. L’arrondissement a aussi fait peindre sur les trottoirs 200 pochoirs au nom de la campagne Les mégots et les gommes, c’est assez! et mise sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube pour relayer le message.

D’autres arrondissements, tel que Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, pourraient emboîter le pas sous peu en musclant considérablement l’actuel règlement municipal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.