Soutenez

Pour un centre-ville invitant

L’arrondissement de Ville-Marie attaquera de front les problèmes d’itinérance et de pauvreté qui ne cessent de prendre de l’ampleur au centre-ville. Un Forum social et économique se chargera de mettre sur pied des projets concrets pour améliorer la qualité de la vie dans le secteur.

«Les commerçants et les résidants du centre-ville ont commencé à développer des craintes, une certaine incompréhension et une intolérance face à un problème qu’ils ne peuvent pas contrôler seuls, a concédé le coprésident du Forum et directeur du groupe L’Itinéraire, Serge Lareault. Il est possible, au niveau local, d’agir ensemble sans engager des sommes faramineuses.»

Le maire de Ville-Marie,  Benoit Labonté, dit avoir déjà en tête des projets qui pourraient créer de meilleurs liens entre la communauté, le secteur privé et le secteur public. Il n’en a toutefois pas précisé la teneur.

«Il s’agira d’un Forum de maillage, qui servira à associer des gens et à réaliser des projets», a-t-il simplement déclaré.

Passer à l’action
L’annonce de la création du Forum survient alors qu’une consultation publique sur l’itinérance bat son plein à Mont­réal. Benoit Labonté se défend bien d’aller jouer dans les plates-bandes de la ville centre.

«Nous ne voulons pas dédoubler les actions entreprises par la ville centre, a-t-il indiqué. La Ville mène une consultation publique uniquement sur l’itinérance, qui doit mener à un plan d’action. De notre côté, nous allons laisser tomber le plan et passer à l’action.  Le Forum ne sera pas un endroit où partager des opinions et des visions. Nous visons des actions concrètes.»

Le Forum social et éco­nomique de Ville-Marie se tiendra le 31 mai. La participation se fera sur invitation. Les inscriptions se feront par courriel au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.