Montréal

Pour un centre-ville invitant

L’arrondissement de Ville-Marie attaquera de front les problèmes d’itinérance et de pauvreté qui ne cessent de prendre de l’ampleur au centre-ville. Un Forum social et économique se chargera de mettre sur pied des projets concrets pour améliorer la qualité de la vie dans le secteur.

«Les commerçants et les résidants du centre-ville ont commencé à développer des craintes, une certaine incompréhension et une intolérance face à un problème qu’ils ne peuvent pas contrôler seuls, a concédé le coprésident du Forum et directeur du groupe L’Itinéraire, Serge Lareault. Il est possible, au niveau local, d’agir ensemble sans engager des sommes faramineuses.»

Le maire de Ville-Marie,  Benoit Labonté, dit avoir déjà en tête des projets qui pourraient créer de meilleurs liens entre la communauté, le secteur privé et le secteur public. Il n’en a toutefois pas précisé la teneur.

«Il s’agira d’un Forum de maillage, qui servira à associer des gens et à réaliser des projets», a-t-il simplement déclaré.

Passer à l’action
L’annonce de la création du Forum survient alors qu’une consultation publique sur l’itinérance bat son plein à Mont­réal. Benoit Labonté se défend bien d’aller jouer dans les plates-bandes de la ville centre.

«Nous ne voulons pas dédoubler les actions entreprises par la ville centre, a-t-il indiqué. La Ville mène une consultation publique uniquement sur l’itinérance, qui doit mener à un plan d’action. De notre côté, nous allons laisser tomber le plan et passer à l’action.  Le Forum ne sera pas un endroit où partager des opinions et des visions. Nous visons des actions concrètes.»

Le Forum social et éco­nomique de Ville-Marie se tiendra le 31 mai. La participation se fera sur invitation. Les inscriptions se feront par courriel au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet