Montréal

Les travaux pour le CHUM commenceront à l'été 2009

Même si rien ne paraît encore à la surface, les travaux en vue de la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au centre-ville, progressent. La construction de son Centre de recherche, qui sera le premier à être construit, est prévue pour l’été 2009.

Il prendra la place de l’édifice des Coopérants, situé à l’angle des rues Saint-Antoine et Saint-Denis. Celui-ci sera démoli à l’automne.

Le projet disposera d’un budget d’environ 270 M$, soit 18 % du budget total du CHUM, qui se chiffre à 1,5 G$. Deux consortiums sont en lice pour la construction du Centre de recherche, Axor-Dalkia et Accès Recherche.

Le Centre de recherche aura une superficie de 46 500 m2. En ce moment, 28 000 m2 sont dédiés au Centre de recherche, mais sur six sites différents. En plus de concentrer ses chercheurs au même endroit, des partenariats avec les autres universités et centres de recherche montréalais seront mis en place afin d’éviter, par exemple, que trois universités répètent les mêmes recherches.

Les travaux au centre hospitalier devraient suivre au printemps 2010, ce qui fait dire aux dirigeants du CHUM que l’échéancier de 2013 devrait être respecté. 

Articles récents du même sujet