Montréal

Benoit Labonté entre en scène

Marie-Luce Pelletier-Legros, Métro

Le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, vient de faire le grand saut. Il a lancé officiellement dimanche sa campagne à la direction du parti Vision Montréal, l’ancien parti de l’ex-maire Pierre Bourque, devant plus de 250 personnes, comprenant une majorité de «jeunes activistes urbains montréalais», comme les a qualifiés M. Labonté.

Benoit Labonté, qui a quitté Union Montréal avec grand bruit en septembre, questionnant le leadership de Gérald Tremblay, fait du rayonnement de Montréal sa priorité. Une priorité reflétée par son leitmotiv «Audace, action, affirmation».
«Je suis un Montréalais passionné avant tout. Et j’ai constaté que, malheureusement, Montréal est une ville qui vit en dessous de ses moyens, malgré son immense potentiel et sa créativité. Il faut remédier à ça et progresser dans cette réalité nouvelle», a expliqué à Métro Benoit Labonté.

«On ne fait pas les séries»
«Il n’est pas normal que Montréal soit maintenant considérée comme la 14e ville en importance au pays selon le Conference Board du Canada, après Edmonton, Saskatoon et Abbotsford en Colombie-Britannique», s’est-il indigné.

«Pour parler le langage du hockey, disons qu’on gagne un match une fois de temps en temps, des fois deux d’affilée, mais rendu au mois d’avril, on ne fait pas les séries, on n’est pas à la hauteur», a-t-il ironisé.

Celui qui pourrait engager une chaude lutte avec Gérald Tremblay au cours des prochaines élections municipales a profité du lancement de sa campagne pour présenter son «manifeste pour Montréal», une série de réflexions dont il compte bien débattre avec les militants au cours de sa tournée des arrondissements.

Benoit Labonté est jusqu’à maintenant le seul candidat officiellement en lice pour remplacer l’actuel chef, François Purcell, qui serait, quant à lui, en réflexion. Les candidats ont jusqu’au 1er mai pour se manifester. La course à la chefferie du parti doit se poursuivre jusqu’au 25 mai. 

Articles récents du même sujet