Montréal

Labonté veut l'Expo en 2020

Montréal pourrait être candidate à l’Expo 2020. C’est le souhait du chef de l’opposition officielle, Benoit Labonté, qui a annoncé, hier, avoir mis sur pied la Société de l’exposition universelle de Montréal (2020).

Cette structure aura 30 mois pour préparer le dossier de la métropole. «C’est important d’être prêt dès 2011, car, dès qu’une ville dépose sa candidature, les autres n’ont que six mois pour réagir», a déclaré M. Labonté, qui appelle le maire, et tous les Montréalais intéressés à soutenir ce projet.

Sondage favorable

Pour justifier sa démarche, M. Labonté s’appuie sur un sondage où 60 % des Montréalais interrogés se sont déclarés favorables à l’idée. En avril, le chef de Vision Montréal a aussi rencontré le secrétaire général du Bureau international des expositions.

«Les chances de Montréal sont bonnes, car les Amériques n’ont pas obtenu l’exposition universelle depuis Montréal en 1967», a-t-il dit. L’Expo 86 à Vancouver était une expo thématique de catégorie B.

«N’est-ce pas au maire de déposer la candidature de Montréal?» ont demandé plusieurs journalistes. «Ce n’est pas mon projet, c’est celui des Montréa­lais», a rétorqué M. Labonté, qui reproche au maire Tremblay de ne pas être allé de l’avant, deux ans plus tôt, pour ne pas nuire à Toronto.

Articles récents du même sujet