Montréal

La parole à Amélie Ferland d'Équiterre

Quel est le but du concours Cocktail transport?

C’est de faire une campagne de sensibilisation au transport alternatif pour réduire l’utilisation de la voiture en solo. Les moyens évoluent, mais le but est toujours de réduire l’utilisation de la voiture en solo parce que cela est bénéfique pour l’environnement (moins de pollution, moins de gaz à effet de serre) et pour la santé des gens. Il y a même une étude de l’Université d’Ottawa qui dit que les adeptes du covoiturage prennent moins de journées de maladie.

Si une personne habite un quartier mal desservi par le transport en commun et que la distance entre son domicile et son lieu de travail est trop grande pour marcher ou prendre le vélo, est-ce qu’elle peut faire sa part?

Il y a le covoiturage et l’autopartage. Communauto propose même des services pour ceux qui ont besoin d’une voiture pour le travail. Il y a aussi quelque chose qu’on oublie souvent, c’est le télétravail. Une personne qui ne voyage pas une journée par semaine fait sa part pour l’environnement.  Les employeurs y sont de plus en plus ouverts.

C’est la cinquième année qu’Équiterre organise ce concours. Quelles sont les nouveautés?

On créé un nouveau volet photo-vidéo, où les gens peuvent expliquer ce qu’ils utilisent comme cocktail transport. Ils n’ont qu’à mettre en ligne des photos ou des vidéos et ils peuvent gagner des prix.

Le concours s’adresse aussi  aux employeurs. Qu’est-ce qu’ils peuvent faire?

Grosso modo, les employeurs peuvent faire la promotion du concours sur le lieu de travail.
Ils aussi courent la chance de gagner une trousse «cocktail de transport» corporative.

L’employeur qui gagne obtient un forfait Communauto pour dix employés, 500 $ de coupons Via Rail et 100 $ de coupons de taxi. Ce n’est pas tellement, mais c’est assez pour que l’employeur soit sensibilisé à la réalité du transport alternatif et pour qu’il considère cette solution avant d’augmenter le nombre de places de stationnement.
www.equiterre.org/cocktail

Articles récents du même sujet