Soutenez

Des citoyens contestent

Un groupe de citoyens de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) conteste le changement de zonage du parc Benny effectué par l’arrondissement afin d’y construire un complexe sportif.

«Il nous faut plus, et non moins d’espaces verts, a soutenu la citoyenne de CDN-NDG et porte-parole des opposants, Diane Chambers. Nous demandons à l’om-budsman de la Ville de scruter à la loupe le processus de rezonage du parc et, durant cette période, de suspendre toute activité de réaménagement.»

«[L’arrondissement] a chan­gé le zonage de tout le parc, a ajouté Mme Chambers. Alors, il peut construire sur tout l’espace du parc.»

Situé à l’angle de l’avenue Monkland et du boulevard Cavendish, le parc Benny comprend actuellement des jeux pour les enfants et une piscine extérieure désuète.

À l’emplacement de celle-ci, l’arrondissement compte bâtir, au coût de 15 M$, un complexe sportif, qui comprendra un gymnase et une piscine intérieure.

«C’est le meilleur endroit pour construire le complexe sportif», a fait valoir l’atta­ché politique du maire de l’arrondissement CDN-NDG, Hugo Tremblay. Selon lui, la piscine occupe en ce moment 5 % de la superficie du parc, et le complexe sportif augmentera l’espace occupé à environ 8 %.

Qui plus est, l’arrondissement est prêt à redonner au parc Benny son zonage de «parc» après la construction du complexe sportif.

«Les organismes qui offrent des services dans le parc sont très heureux, renchérit
M. Tremblay. Une synergie sera créée entre les activités intérieures et extérieures.»

Le meilleur endroit?

Diane Chambers croit que le nouveau complexe sportif devrait être construit sur un terrain acquis par la Ville de Montréal qui se trouve directement au sud du parc Benny, de l’autre côté de l’avenue Monkland.

Impossible, rétorque Hugo Tremblay. L’espace restreint contraindrait l’arrondissement à superposer le gymnase sur la piscine, c’est-à-dire de construire sur deux étages, explique-t-il, ce qui ne se fait plus aujourd’hui. D’autres projets sont dans les cartons pour ce terrain vague, notamment celui d’un CLSC et d’une nouvelle bibliothèque municipale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.