Montréal

«La STM a assez d'autobus»

La Société de transport de Montréal (STM) assure qu’elle dispose d’un nombre suffisant d’autobus pour offrir un «service correct».

«Nous avons 1 240 autobus pour la rentrée et nous avons besoin de 1 240 autobus», a clamé hier le président de la STM, Claude Trudel.

Dès lundi, des autobus seront retranchés des circuits moins fréquentés pour être affectés à ceux plus achalandés. C’est ce qui explique que la STM a besoin d’une cinquantaine d’autobus de moins pour la rentrée.

«L’an dernier, nos horaires étaient fabriqués pour une planification qui prévoyait 1 285 autobus, mais depuis des années, on n’a jamais eu besoin d’autant de véhicules», a expliqué Carl Desrosiers, directeur exécutif exploitation de la STM.

Des les 1 240 autobus que possède la STM, une trentaine resteront au garage, en réserve. «Il ne faudrait pas qu’il arrive trop de choses pour nous déséquilibrer», a expliqué M. Trudel. D’ici la fin de l’année, la STM recevra 105 nouveaux autobus, ce qui augmentera sa marge de manÅ“uvre et lui permettra de bonifier le service.

Des améliorations de service

Toutefois, la réorganisation des véhicules a permis à la STM d’améliorer le service dès mardi prochain. Des départs supplémentaires sont prévus au début et à la fin des heures de pointe pour plus d’une dizaine de métrobus et de trajets express (143, 148, 159, 173, 182, 184, 190, 199, 268, 410, 420, 430 et 460). Pendant les heures de fort achalandage, un nouveau circuit (480) assurera le lien entre le centre-ville et l’Île-des-SÅ“urs, et le circuit express 470, qui dessert Pierrefonds, continuera d’être assuré  jusqu’à 18 h 30.

Le reste des améliorations sera apportée pendant les périodes moins achalandées. Par exemple, une poignée d’autobus (29, 31, 61, 78 et 138) termineront leur service en même temps que la fermeture du métro, et un service de taxi collectif sera offert sur l’heure du midi, du lundi au vendredi, entre le campus Bell et les commerces de la Place du commerce de l’Île-des-SÅ“urs.

Une rame de métro de plus

Le métro aura aussi sa mince part d’améliorations. Une rame de métro de plus sera mise en service pendant les heures de pointe sur la ligne 2 (orange), ce qui diminuera le temps d’attente entre les trains de 3:40 à 2:40.

Articles récents du même sujet