Soutenez

Un bilan des émeutes

Métro/La Presse canadienne

L’heure était au bilan hier dans Montréal-Nord, au lendemain d’une nuit mouvementée où affrontements, incendies et  actes de vandalisme ont fait trembler bien des résidants.

Ce bilan fait état de quatre personnes blessées, dont une policière atteinte à une jambe par un projectile d’arme à feu. Son état de santé n’inspirait toutefois aucune crainte.

Les trois autres blessés étaient deux policiers et un ambulancier, qui ont subi des blessures mineures.

Le bilan du directeur  du SPVM, Yvan Delorme, faisait également état d’une vingtaine d’introductions par effraction dans des commerces de l’arrondissement  de Montréal-Nord. Au total, 39 méfaits ont été rapportés, dont des actes de vandalisme à des abris d’autobus. Des incendies ont aussi été allumés sur la rue.

Jusqu’à présent, les policiers du SPVM ont procédé à l’arrestation de six individus qui feront face, entre autres, à des accusations d’introduction par effraction. Un seul d’entre eux avait comparu hier au Palais de justice de Montréal. Il s’agit de Joel Gaudreault, 22 ans, accusé d’introduction par effraction et de vol dans un commerce.

Les cinq autres suspects ont été libérés par les policiers. Parmi eux, un homme de 21 ans reviendra en cour pour faire face à une accusation d’introduction par effraction.

Plusieurs appels au calme
Yvan Delorme a lancé un appel au calme hier. Un regroupement d’organismes communautaires a également senti le besoin d’intervenir, appelant à son tour les citoyens au calme et demandant à tous de laisser les enquêtes de la Sûreté du Québec suivre leur cours. Comme l’a promis le ministre de la Sécurité publique, ces enquêtes «seront effectuées en toute transparence».

Même la famille de Freddy Villanueva, dont la mort est à l’origine des émeutes, ademandé à la population de cesser actes de violence. Les enquêteurs rencontrent aujourd’hui les familles des personnes impliquées dans ce décès et des représentants de la communauté de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.