Montréal

La rue Chabanel revue et corrigée

La revitalisation de la rue Chabanel est sur les rails. Mais attention, le gros des travaux durera plus d’un an.

Située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, cette rue est le symbole d’un temps où le quartier était un pôle économique important dans le secteur de la mode et du textile. Aujourd’hui, la rue fait pitié : de gros bâtiments défraîchis, pas d’arbres et beaucoup de circulation.

Pour revitaliser le quartier, la Ville a annoncé hier qu’elle investira 19,3 M$ et espère en retour 250 M$ d’investissements privés.

«C’est un pôle de développement à fort potentiel. Il y a là-bas 10 millions de pieds carrés de bureaux, c’est six fois la Place Ville-Marie», a déclaré Alan DeSousa, responsable  du développement économique à la Ville.

Concrètement, les trottoirs seront élargis, des arbres seront plantés, et tout le mobilier urbain sera revu. De plus, à l’image de ce qui se fait à Portland, le terre-plein central sera aménagé et verdi de façon à capter et à filtrer l’eau de pluie.

Les gros travaux (infrastructures souterraines, chaussée, trottoirs) débuteront cet automne et devraient durer plus d’un an.

Des mécontents

L’opposition dénonce pour sa part ce type d’annonce à saveur électorale, étant donné qu’il faudra élire un nouveau conseiller de ville le 21 septembre prochain. À la suite du controversé déménagement des bu-reaux d’arrondissement, l’élection promet d’être serrée.

Articles récents du même sujet