Soutenez

Des cyclistes s'attaquent à l'auto

Aujourd’hui, avenue du Mont-Royal, des cyclistes commettront un crime de lèse-majesté : prendre en otage une place de stationnement pour la transformer, grâce à différents accessoires, en un lieu de détente. Bienvenue chez les «vélorutionnaires»! 

Attention, certains des propos qui vont suivre pourraient heurter les oreilles des automobilistes.

«Nous croyons que tout projet développé autour de l’automobile n’a plus sa place au 21e siècle», déclare Marion Dulude du collectif Montréal à Vélo. Ce groupe de pression créé en 2006 veut, bien sûr plus de pistes cyclables à Montréal, mais aussi que «la ville soit repensée». Ce sont eux qui s’installeront sur l’avenue du Mont-Royal au coin de la rue Saint-Denis.

Pour les vélorutionnaires du MAV, la bicyclette a bien plus que des vertus utilitaires. Elle joue aussi un rôle social, écologique, mais aussi politique, car elle revendique directement la place occupée par l’automobile, «l’une des clés de voûte de l’économie capitaliste», pour reprendre les propos du manifeste de Montréal à Vélo.

310 $ d’amende

Le MAV n’est pas le seul à s’agiter sur la scène cycliste montréalaise. En périphérie du respectable Vélo Québec, gravitent quelques dizaines d’activistes tels que Stefanie Schenk. Avec plusieurs autres cyclistes, elle monte des actions qui visent un but principal : que la Ville organise une grande consultation publique pour que la place de l’auto soit redéfinie.

Mais leur dernière opération s’est mal terminée. Deux d’entre eux ont été interpellés pour avoir collé des autocollants sur les voitures. Les auto-adhésifs, sur lesquels était inscrit : «T’es trop gros, prend ton vélo», n’ont pas fait rire les agents du SPVM. Résultat : 310 $ d’amende et une convocation à comparaître au palais de justice. La révolution à deux roues est en marche, mais roule encore sur le petit braquet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.